J'en ai profité pour essayer moi même les parcours (lent et rapide) du nouveau permis A2 !
Le lent :

(clic pour agrandir)
Le départ en (1), un passage moins compliqué qu'auparavant entre les cônes et piquets, avec cette fois obligation d'utiliser au moins une fois l'embrayage et le frein arrière. Le moniteur déclenche un chronomètre lorsque la roue arrière a franchi la porte (2) et l'arrête lorsque la roue avant franchit la porte (3) : il faut mettre au moins 20 secondes, ce qui n'est pas évident (plus facile d'être rapide que volontairement lent !).
Plus de chrono pour la suite, il faut entrer dans la tête d'évitement C6, procéder à un demi-tour au cône (4) en marquant un arrêt sur une ligne pointillée, qui doit être entre les deux roues pour valider l'exercice.
Le pilote viendra ensuite s'arrêter à la ligne (5) pour faire monter un passager, puis repassera la porte (3) et s'arrêtera après la (6).
Le parcours en lui même est très simple car les portes sont plus espacées qu'avec l'ancienne formule, la seule difficulté étant de passer au dessus des 20 secondes (j'ai fait 20,31).
Le parcours rapide, freinage :

(clic pour agrandir)
Tout est expliqué dans l'image, exercice terriblement simple sauf peut être la largeur du demi-tour franchement limite.
Il y a une tolérance de 5km/h au passage au point (1), en gros si on passe à 45km/h l'exercice est validé. Si les élèves passaient tous entre 47 et 51km/h au point de contrôle, j'ai fait l'exercice en passant à 72km/h et ai tout de même pu m'arrêter avant la ligne C5 sans me mettre debout sur les freins, ça donne une idée de la marge disponible...
Le parcours rapide, évitement :

(clic pour agrandir)
Encore une fois tout est dans l'image.
Le slalom est différent de l'ancienne version : les cônes ne sont pas alignés et sont moins nombreux. D'un côté, cela rend le mouvement plus en adéquation avec des situations réelles (parce qu'un slalom entre des cônes alignés, à part quand certains zigotos s'amusent à slalomer entre les pointillés sur une route, ça arrive pas souvent), mais en contrepartie comme me l'a fait remarquer le moniteur, on sent beaucoup moins le contre-braquage. J'ai fait le passage à la porte (1) à 59km/h (pour 40km/h mini), le retour en (2) avant l'évitement à 65km/h (pour 50km/h mini), et j'ai fait une figure de style à l'évitement (évitement vers la gauche, la roue arrière est partie en freestyle et je me suis arrêté en crabe dans la zone d'arrêt)

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plus "réaliste" vis à vis de situations que l'on rencontrera par la suite en circulation, mais peut-être trop facile par rapport à l'ancien !