[Gladius ABS] Amortisseur EMC sportshock 2

Tout ce qui touche à la modification des motos d'origine.

[Gladius ABS] Amortisseur EMC sportshock 2

Messagepar Stv » 24 Juin 2013, 16:14

Coucou les loulous,

Ayé, j'ai monté mon splendide EMC sportshock 2 sur glagla. Un petit retour s'impose. Il sera partiel, car je suis en cours de tests et de réglages.

Le montage s'est effectué sans soucis, à part que c'est vraiment long :/ Surtout quand on est tout seul... En plus pour virer l'amorto de gsxr que j'avais je devais démonter le bloc abs, au passage j'ai viré aussi tout le bloc batterie pour défaire les modifs que j'avais fait à l'époque...

Au montage de l'amorto, j'avais refixé totalement le bloc abs et le le support batterie, pour voir s'il était possible de monter/démonter cet EMC sans s'emmerder à bouger ces pièces là. Bilan : oui c'est possible mais faut être patient et trouver la bonne position, faire pivoter l'amorto au bon moment etc etc bref c'est délicat et au début on croit que ça va jamais passer. Un bon point donc.

Bilan mécanique : plusieurs petit soucis :
- le bloc ABS rend très difficile d'accès les 2 molettes de réglage, il vaut mieux pas avoir une grosse main :-| J'ai aussi mon cameleon oiler fixé de ce côté donc je vais voir pour le mettre ailleurs et rendre l'accès un peu plus facile.
- le bloc ABS (décidément) rend impossible d'utilisation de la clef crantée fournie par EMC pour le réglage de la précontrainte : elle est trop large. A savoir que cet amorto n'était pas prévu pour une gladius abs à la base, peut être que sinon cette clef fournie aurait été différente. Je vais donc découper celle que j'ai (je vous laisse deviner comment) pour raccourcir sa largeur et pouvoir m'en servir. Bref y'a pas mort d'homme.
- le bloc ABS... Non cette fois il n'y est pour rien. Ma dernière petite préoccupation est le réglage du correcteur d'assiette (c'est une option que j'ai), qui consiste en un gros écrou et petit contre écrou à la base de l'amorto (en bas), de taille 27 apparemment. Ceux-ci se retrouvent en plein milieu du bras oscillant, et sont du coup très difficile d'accès. Je me demande bien si j'arriverai à retoucher ce réglage sans devoir démonter complètement l'amorto :faché:

Bilan fonctionnel : côté fonctionnement général, c'est le gros kiff. J'ai encore passé un bon cap suite à l'amorto de gex (qui était trop dur en solo, et avait une détente beaucoup moins propre que celui ci qui vraiment ne bouge pas, c'est impressionnant). Maintenant il me reste à le régler correctement et là c'est pas gagné !

Le sportshock 2 a deux molettes de réglages, une pour les mouvements compression/détente rapides (d'après ce que j'ai compris, ce réglage a de l'impact lors de trous, bosses, et revêtements dégradés - c'est le même réglage que le réglage unique du sportshock 1) et une pour les mouvements compression/détente lents (là c'est moins clair pour moi, la motricité le comportement en grandes courbes et aussi le freinage seraient impactés par ce réglage).
J'ai commencé à faire joujou avec le réglage mouvements rapides (la plus grosse molette) et c'est impressionnant d'efficacité, en quelques clics j'ai déjà gagné énormément en confort, mais je reviendrai dessus plus tard quand j'aurai du recul.
Pour le réglage mouvements lents, on verra ça plus tard, pour l'instant ça me parle pas trop et j'ai du mal à voir quel changement ça va donner et si je vais le sentir. Une chose à la fois :ange: .

Il me faut aussi régler correctement la précontrainte car en fait, je ne sais pas le faire. Et oui : avant je n'avais que ce réglage, donc c'était simple, je durcissais ou je ramolissais selon mon feeling. Mais là, c'est fini, genre au début je trouvais l'amorto hyper raide mais en fait la molette 1 a solutionné ça en quelques clics, donc c'était pas une histoire de précontrainte, donc ça chamboule mon référentiel, bref il va falloir que j'apprenne à régler un amorto !
Je pense faire des mesures de course morte pour partir sur une base saine et voir ce que ça donne après. Le vendeur m'a conseillé une course morte (c'est à dire poids de la moto uniquement, débattement à l'axe de la roue arrière) de 15 mm. Actuellement je sais même pas où j'en suis. D'un autre côté, j'ai mis un petit rilsan sur le tube de l'amorto et... Bah il est descendu jusqu'en bas, preuve que l'amorto a du travailler presque sur toute sa longueur (j'ai pas senti de talonnement du tout), mais le rilsan n'a pas semblé écrasé donc il reste peut être un peu. A savoir que je n'ai roulé qu'en solo sans bagage pour l'instant... Mais que j'ai fait la totale, rainures brutales prises sur l'angle à plus de 100 km/h (montée 118), dos d'ânes violents pris un peu vite debout sur les cales pieds, routes dégradées prises pleine balle, bref un test d'amorto quoi.

Je reposterai pour vous faire part de la suite de mes tests, réglages et résultats !
Stv

Message(s) : 892
Images: 15

Re: [Gladius ABS] Amortisseur EMC sportshock 2

Messagepar Fanfan » 24 Juin 2013, 16:35

Déjà ta compression et ta détente sont liés, c'est plus facile ! Imagine quand c'est dissocié. Au lieu d'un grand discours, je te donne ce lien:

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

Je pense que tu as tout pour régler ta meule. Have fun !
Image
Fanfan

Message(s) : 273

Messagepar benjy007 » 25 Juin 2013, 20:44

Parce que je suis un mec super sympa, parce que je suis super cool, parce que tu me respectes et que sans moi tu ne serais pas là où tu es aujourd'hui, parce que tu es jaloux de ma moto, de moi et aussi de ma moto, parce que pour toi, j'ai pris 15 minutes de mon temps ô combien précieux pour scanner cette revue, parce que grâce à ça tu vas avoir un réglage de suspensions au pile poil de carotte de couille de cul près, je t'offre, et accroche-toi bien à ton slip, cette merveille :

Le Graal

"Tiens petit, éclate-toi." comme dirait l'inspecteur Sauveur Cristini, dit la hyène.
benjy007

Message(s) : 667
Images: 1

Messagepar Sam » 25 Juin 2013, 21:16

benjy007 a écrit:Parce que je suis un mec super sympa, parce que je suis super cool, parce que tu me respectes et que sans moi tu ne serais pas là où tu es aujourd'hui, parce que tu es jaloux de ma moto, de moi et aussi de ma moto, parce que pour toi, j'ai pris 15 minutes de mon temps ô combien précieux pour scanner cette revue, parce que grâce à ça tu vas avoir un réglage de suspensions au pile poil de carotte de couille de cul près, je t'offre, et accroche-toi bien à ton slip, cette merveille :

Le Graal

"Tiens petit, éclate-toi." comme dirait l'inspecteur Sauveur Cristini, dit la hyène.

:mdr1: :taré1: :mdr3: :amen: :amen:
Sam

Message(s) : 980
Images: 25

Messagepar Sulu_03 » 25 Juin 2013, 23:12

La très délicate question du réglage des suspensions...
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui savent vraiment bien régler des suspensions, les 3 paramètres influent les un sur les autres et d'ailleurs quand on voit la taille du guide de benjy...

Par dessus tout il y a le fait qu'en moto on s'habitue à tout et dire que tel réglage est mieux qu'un autre...
Bon courage !
Sulu_03

Message(s) : 1484
Images: 301

Messagepar Stv » 25 Juin 2013, 23:46

Merci benjy, tu es si bon...

J'ai tout lu et c'était intéressant, mais en fait ça m'aide pas trop.

bon je me suis mis 15 mm de course morte. Je monte sur la moto presque équipé, je redescends, je resoulève l'arrière, je regarde le rilsan : à peu près à 1/3 de la course totale, un peu plus, soit un bon point de départ de ce que j'ai lu sur le net comme réglage de précontrainte. Je pars faire le tour du paté de maison, j'ai pas dépassé 50 km/h mais j'ai pris 2 dos d'ânes et un "trou" assez brutal à 15 km/h, je rentre je regarde le rilsan, il est tout en bas... Bon ! Bah je sais pas pour l'instant !
Stv

Messagepar docteurtoine » 25 Juin 2013, 23:56

complexe s'il en est....et une grosse question de feeling

ton expé me choque pas, la précharge ne joue que sur la mise en compression du ressort...
tu a tout utilisé car tu est réglé trop ouvert en hydraulique, probablement rapide

la lente c'est sur les gros freinages et angles de malade

jte rép vite jt'en dirai plus demain!
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar Stv » 26 Juin 2013, 02:59

Ouais bah du coup j'ai remis mes deux réglages comme à l'initial, 16 clics / 32 (je rappelle que j'avais baissé de 5 clics le rapide, ce qui colle à ta théorie doc, mais ça me plaisait bien côté confort...).

Puis ensuite j'ai fait une vidéo. Ah ah vous faites moins les malins là hein.

Voilà le merdier en vitesse 1/10 (merci le slowmotion gopro) : http://dl.free.fr/eeFjdaNZf

Donc de ce que je vois l'avant s'enfonce avant l'arrière (d'après le lien de fanfan, ce serait : manque de précontrainte à l'avant - mais je suis déjà aux 2/3 - ou trop de précontrainte à l'arrière - ce qui m'étonnerait), par contre la détente se fait avec une synchro assez agréable avant arrière. Allez je vous laisse la main pour me détricoter tout ça !

PS : la fourche de la gladius sur la vidéo nous gratifie d'un splendide rebond après être revenue en position, c'est assez classe.
Stv

Messagepar docteurtoine » 26 Juin 2013, 10:58

j'arrive pas a lire la vidéo....jdois etre con :mrgreen:
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar Sulu_03 » 26 Juin 2013, 11:38

On est deux !
Sulu_03

Message(s) : 1484
Images: 301

Suivant

Retour vers Pièces et tuning