par Stv » 23 Mai 2013, 18:44
BRIDGESTONE BT021 testé sur bandit 600
Points positifs : Corrects sur le sec y compris en arsouille
Points négatifs : Savonnettes sur le mouillé. Usure très rapide et irrégulière (en escaliers, à l'avant comme à l'arrière)
Kilométrage : AV 4000 / ARR 5000 ou 6000 dans ces eaux là
Commentaires : Au moins sur le mouillé on a pas de surprise, on sait qu'on tient pas tellement ça glisse. Je rachèterai pas.
MICHELIN PILOT ROAD 2 testé sur bandit 600
Points positifs : grip général sec et mouillé, longévité
Points négatifs : trop peu prévenant. Quand il part en glisse, c'est trop soudain, trop brutal, pour moi c'est dangereux (d'ailleurs je connais un mec qui s'est bouffé tout seul en ligne droite sur du mouillé, ayant subitement perdu l'avant sur un freinage pas vraiment appuyé, et un autre qui a connu une glisse similaire en légère courbe sans freiner, mais lui n'est pas tombé).
Kilométrage : AV / ARR entre 17 000 et 22 000 de souvenir
Commentaires : pour moi ce pneu est dangereux car il met trop en confiance sur le mouillé. C'est vraiment son seul défaut.
DUNLOP ROADSMART testé sur bandit 600
Points positifs : très bon sur le sec comme sur le mouillé, pour toutes les saisons. Très prévenant en cas de glisse.
Points négatifs : Moins efficace en fin de vie. Pour de l'arsouille violente ou du circuit il arrive vite à ses limites, mais ça n'est pas sa vocation.
Kilométrage : AV/ARR autour de 15 000 de mémoire
Commentaires : avant qu'il disparaisse du marché, pour moi c'était LE pneu, car le compromis longévité/prix/polyvalence/grip/retour d'information était vraiment excellent.
DUNLOP QUALIFIER J (alias QUALIFIER 1) testé sur Gladius
Points positifs : corrects sur le sec, et glisse sur le mouillé mais prévenant. Du moins en début de vie.
Points négatifs : mauvais sur le mouillé. Sur le dernier tiers de sa vie, ce pneu devient véritablement dangereux, avec des décrochages totalement incontrôlés, soudains et violents
Kilométrage : AV/ARR 9000 mais alors ils étaient méga rincés.
Commentaires : rien à ajouter, voir les points négatifs.
DUNLOP QUALIFIER 2 testé sur Gladius
Points positifs : très bon sur sec comme sur mouillé, un poil meilleur que le ROADSMART, et surtout encore plus prévenant, la glisse est très progressive et maîtrisable. Plus sportif aussi, il réagit mieux en conduite violente. Un super feeling au guidon en toute circonstance.
Points négatifs : comme souvent chez dunlop, les perfs se dégradent en fin de vie. Rien de dramatique pour autant (contrairement au qualifier 1). Longévité un peu faible, mais ça n'est pas un pneu touring je crois donc logique.
Kilométrage : AV 14 000 / ARR 9 000
Commentaires : je regrette de ne plus en trouver, car pour une raison que je peine à expliquer, c'est ce pneu qui m'a donné les meilleures sensations sur la gladius.
DUNLOP ROADSMART 2 testé sur Gladius
Points positifs : idem que pour le QUALIFIER 2, avec un peu moins de feeling et de retour d'info. Un poil plus vivace aussi (c'est le pneu le plus vivace que j'ai eu l'occasion de tester).
Points négatifs : longévité décevante pour son prix et sa gamme sensée être touring/sport. Toujours un peu de déception en fin de vie.
Kilométrage : il me semble qu'il est particulièrement variable selon l'utilisation. AV 15 000 / ARR 10 000
Commentaires : Pour moi il n'apporte pas réellement par rapport au ROADSMART (le premier), c'est un poil mieux à tous les niveaux sauf en longévité, et pour plus cher... Mais bon, à prendre avec des pincettes, car j'ai changé de moto entre temps !