[TUTO-Gladius] Monter un phare adaptable

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Monter un phare adaptable

Messagepar Stv » 05 Septembre 2012, 02:17

Petit tuto pour ceux qui en auraient marre comme moi du phare spécial gland de notre glagla adorée, pour y mettre un phare rond, un double optique, un machin triangulaire agressif à la Z750 ou autres délires de mauvais goût :mrgreen:

D'abord enlever phare + clignotants + coque arrière du compteur, c'est juste des vis et des écrous.
Image

Puis enlever le compteur complètement, 1 vis et 2 écrous.
Image

Premier problème : enlever "l'araignée", la structure metallique qui tient le phare et les clignos. Le seul problème, c'est la durite de frein qui passe dans un anneau en métal soudé qui en fait partie. Il y a donc deux solution : vidanger son liquide de frein pour pouvoir débrancher la durite du maître cylindre de frein au guidon et le sortir de l'araignée, ou bien scier celle-ci juste à un endroit, en tordant ensuite légèrement le métal vous pourrez faire sortir la durite. C'est ce que j'ai fait, car ça me paraît pas bien grave il n'y a absolument aucune contrainte sur cette pièce à cet endroit, ça se verra jamais, et ça facilitera sont éventuel remontage aussi. Voici l'endroit découpé et un peu tordu :
Image

On peut alors facilement libérer l'araignée.
Image

On s'attaque maintenant au guidon.
Note : Toute cette phase n'est pas nécessaire si vous avez des supports de phare et clignotants qui peuvent se fixer sur le tube de fourche sans avoir à être glissés par le haut !
Un conseil, recouvrir réservoir et garde boue d'un tissu épais (carrément tapis de sol de camping pour ma part) car quand on débloque le guidon et qu'on essaye de le manipuler c'est très peu pratique et un gnion sur la peinture est très très vite arrivé, même en faisant gaffe.
On retire donc les pontets du guidon, après avoir viré les 4 petites pastilles qui masquent les vis. Attention, ces pastilles sont parfois difficile à retirer, et si vous y aller trop fort leur petite couche chromée se fissure très vite et se désagrège par la suite. L'idéal est un couteau sans dents et fin, à presser fort sur la base des pastilles.
J'ai également démonté le support du compteur (2 vis allen par le dessous du Té supérieur) pour gagner du mou dans les nombreux cables liés au guidon.
Image

Maintenant que le guidon est viré, on s'attaque au Té supérieur de fourche. dans l'ordre : dévisser les vis latérale serrant les tubes de fourche. Si vous n'avez pas de clef dynamo, essayez de mémoriser à quelle force elles étaient serrées, car au remontage il ne faudra pas trop serrer, juste ce qu'il faut, sous peine d'abimer les tubes de fourche... Ensuite on débloque l'écrou central qui ferme la colonne de direction. Il faut une douille de 30, et une rallonge n'est pas de trop il est bien serré...
On tape ensuite avec un maillet sous le Té pour le faire sortir. Un coup à droite, un coup à gauche, tranquillement.
Image

Ça y est, on a accès aux tubes de fourche ! On peut y glisser nos supports du phare à monter...
Image

Puis dans l'ordre : on repositionne le Té supérieur, maillet sur le dessus, droite gauche pour le faire redescendre, s'assurer qu'il est bien symétrique puis resserer l'écrou de la colonne de direction (couple 9 daN.m). Ensuite serrer les deux vis latérale sans trop serrer donc, puis remettre le guidon, placer les pontets avec leur petit repère (coup de pointeau) vers le haut, serrer d'abord l'avant pour qu'il soit collé et l'arrière après. Le couple est identique aux vis latérales qui tiennent les tubes de fourche, 2.3 daN.m je crois c'est à dire pas beaucoup, inutile de serrer très fort ici.

On peut remonter le support de compteur puis le compteur... Aaaah on va pouvoir monter le phare !
Image

Et là si tout va bien, vous essayez de monter votre phare et vous vous rendez compte qu'il n'est pas assez large pour la façon dont vous avez mis vos support de phare. Les supports de phare ont bien été enfilés tel que vous l'aviez prévu, sauf qu'en fait bah ça va pas. C'est donc la partie la plus fun, il faut redémonter le compteur, le support de compteur, le guidon, l'écrou de colonne, le Té supérieur :pasdrole: :rougefaché: :pleur4: et se retenir de tout péter dans l'atelier :diable: .

Pour la suite, j'ai passé beaucoup de temps à fignoler l'esthétique au niveau des cables en utilisant de la chambre à air de vélo (c'est mon truc :super:) pour masquer le bordel. Pour l'ampoule de veilleuse j'ai coupé l'ancien fil et soudé la prise d'origine sur le nouveau fil, mais c'était inutile en fait en prenant plus mon temps j'aurais pu directement adapter le support de veilleuse d'origine sur mon phare rond...

Voici une petite photo floue du résultat ! Je n'ai pas encore reçu mes clignos, donc pour pouvoir rouler en attendant j'ai fait une fixation fil de fer + scotch noir de mes clignotants d'origines qui paraissent un peu trop gros du coup !
Image

edit : voir des photos du résultat ici.
Dernière édition par Stv le 18 Septembre 2012, 12:15, édité 1 fois.
Stv

Message(s) : 892
Images: 15

Re: [TUTO-Gladius] Monter un phare adaptable

Messagepar Antoine » 05 Septembre 2012, 09:25

:super:

J'suis pressé de voir ça en vrai :blub:
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar cricri » 05 Septembre 2012, 09:51

Où as-tu acheté le phare et à combien ? pareil pour les pattes ?
C'est une modif qui me trotte dans la tête depuis un moment ;)
cricri

Message(s) : 301

Messagepar Stv » 05 Septembre 2012, 10:39

Hello,

Le phare m'a coûté 88 €. C'est un phare qu'on trouve un peu partout sur le web, mais à la base c'est un Bihr je crois, enfin un truc plutôt de qualité donc pas mal. Cherche phare rond tu le verras... Il existe en tout chromé aussi.

Les pattes de phare m'ont coûté une véritable fortune, j'ose à peine en parler. J'ai mis presque un an à me décider à débourser les 130 € juste pour ces supports (à l'étranger)... Mais à force de chercher, chercher, chercher j'ai surtout réalisé que tous les autres supports de phare adaptables du marché sont tellement moches (ou en tous cas ils seraient moches sur la gladius) que je ne pouvais m'y résoudre :hehe: donc j'ai fait la folie ! Ce sont des supports LSL, tappe LSL brackets dans google tu trouveras. En 41mm, pour glagla.

Les clignos, que je devrais recevoir bientôt m'ont coûté 27 € et j'ai eu énormément de mal à me décider, fallait trouver un truc qui ressemble un peu à ceux d'origine pour rester dans l'esprit et garder une homogénéité avant/arrière.

Les prix que je donne sont fdp compris.
Stv

Message(s) : 892
Images: 15

Messagepar docteurtoine » 08 Février 2013, 17:21

Yep!

j'ai fait pareil sur ma gladius, trouvant le phrare d'origine assez inesthétique.

Sauf que l'une de mes motivation étaient aussi d'avoir une double optique, et que ne voulant pas d'une moto borgne (une optique phare et une code), le faisceau d'origine ne pouvait pas supporter le double wattage.
Je suis donc passé sur du bixénon
d'ou double bi xénon!

J'ai acheté la double optique et les 2 kits xénons 120euros fdp inclus
et les pattes 13 euros sur la baie

j'en ai profité pour bricoler une ptite patte pour tenir mes durits avia, en lieu et place de l'ancienne fixation inférieure de l'araignée.

la galère a surtout consister a monter le kit xénon et les ballasts et tout le bordel, en effet il y a du voltage dans ce bordel la, ca se pique sur batterie direct!
l'avantage est que mon faisceau d'origine est nikel, a la revente, je peux monter ( le gland ) optique d'origine

quelques photos :

Image

Image
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar Alexia » 08 Février 2013, 17:24

ça change en effet !

c'est une version spirit 70 que tu as en plus !

ça pourra intéresser Emilien ça, qui voudrait changer son optique d'origine, je vais lui en parler ;)
Alexia

Message(s) : 742
Images: 6

Messagepar Emile-47 » 08 Février 2013, 17:30

Coucou

Ah excellent, elle est bien comme ça :)
Moi aussi je souhaite changer mais je suis pas un pro :|
C'est pas trop difficile? Au niveau du nouvelle optique, est ce qu'il y en a certain qui ne sont pas adaptable?
Emile-47

Message(s) : 41

Messagepar docteurtoine » 08 Février 2013, 20:59

Pour LED optiques, je te conseille le site 2@4 chez qui j'ai achèté la mienne, et qui sont pas cher, avec un matos d'assez bonne qualité.
L'envoi est rapide et soigné, et c'est une lsociété de Montpellier.
Je les avait apelleé pour avoir des renseignements, il étaient très pro!

Bref je te recommande leur site, il ont beaucoup de choix.

Je pense que tout est adaptable, il faut juste que ton optique soit moins large que l' entraxe de ta fourche. ( question esthétique)

Après pour les fixation c du 41 de mémoire, regarde sur ebay!

Demande si ta d'autre questions!
Avec plaisir

Stv a écrit:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Messagepar Emile-47 » 09 Février 2013, 13:19

Ok cool je vais regarder, je pense que je m'y collerai le mois prochain. Je vous tiens au courant ;)
Emile-47

Message(s) : 41

Messagepar docteurtoine » 03 Mars 2013, 14:25

Alors Emile, tu as avancé sur ton projet optique?

Si tu as la moindre question n'hésite pas, j'essayerai (ou d'autres membres ici plus typé "joe la bricole") de t'aider.

Il n,'y a vraiment rien de compliqué en soi, surtout si tu garde le faisceau d'origine, il faut juste travailler proprement et tranquillement!

:super:

Stv a écrit:

docteurtoine

Suivant

Retour vers Tutos