Feux additionnels à LED

Tout ce qui touche à la modification des motos d'origine.

Feux additionnels à LED

Messagepar Stv » 08 Janvier 2013, 18:11

Hello,

Je déclare ouvert ce thread dédié aux feux additionnels à LED, sujet que je potasse depuis un moment, et je suis sur le point d'investir. Intérêt : principalement de pouvoir voir correctement la nuit sur des routes qui tournent (je suis donc tenté par des anti brouillards pour leur lumière diffuse), et accessoirement de pouvoir être mieux vu, et d'avoir un appel de phare qui dépote pour mieux mettre la pression à tous les connards qui roulent bloqués sur la file de gauche.

Après moult recherches j'ai arrêté mon choix sur un type de phare à LED qui se vend chez différents marchants, ADV monster ou un site indien/ebay-store nommé 24x7diy. Il existe plusieurs version, longue portée ou antibrouillards, de différentes puissances, et également de différentes formes mais c'est une petite version ronde compacte qui m'intéresse :
Image

Alors pourquoi ce choix ? J'ai longuement réfléchi, j'ai envisagé toute sorte de feux alternatifs. Du standard halogène, du xenon, du led, du gros, du petit, du cher, du pas cher...

Au final, les led ont selon moi un inconvénient : le type de lumière "blafard" des led m'est désagréable, très froid. Mais trop d'avantages : un éclairage puissant (pas loin du xénon), une consommation moindre (bon point pour nos alternateurs et nos faisceaux, pas forcément besoin de rajouter un fil et un fusible juste pour ces feux...), un encombrement moindre, une couleur différente de l'halogène du phare qui permet pour les automobilistes d'immédiatement nous distinguer des voitures, et enfin, la possibilité avec un appareil approprié de réduire leur intensité pour utiliser ces feux à la fois comme éclairage additionnel en mode full patate la nuit tout seul, mais également en simple "lumière diurne", pour être mieux vu et distingué des bagnoles, en mode intensité réduite quand on est en feux de croisement.
En plus les LED proposent tout cela pour un prix similaire aux autres technologies (et encore, quand on veut du phare additionnel de qualité et pas du truc de base, ça grimpe tout de suite plus haut), c'est à dire en gros qu'on peut se faire un montage performant pour moins de 200 € tout compris.

Je vais probablement faire prochainement une commande sur le site d'ADV monster car ils vendent un réducteur bien pratique qui gère la conversion code/phare même s'il est pas donné. Je sais qu'Antoine est potentiellement intéressé, ça m'étonnerait que ça intéresse quelqu'un d'autre mais bon je trouve sympa d'ouvrir ce topic quand même, et quand je les aurai je posterai des photos du montage et mes impressions :).
Stv

Message(s) : 892
Images: 15

Re: Feux additionnels à LED

Messagepar Antoine » 08 Janvier 2013, 18:41

Effectivement, ça m'intéresse de façon potentielle. La question est est-ce que je saute le pas en même temps que toi ou est-ce que je te laisse essuyer les plâtres et je le fais après avoir vu le résultat final :gene:
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar Stv » 08 Janvier 2013, 18:57

Tu es seul maître de ton destin :mrgreen:
Stv

Messagepar Antoine » 08 Janvier 2013, 21:57

Hummm, j'ai vraiment beaucoup envie de t'accompagner dans ta connerie... Tu comptes commander quoi exactement?
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar Stv » 09 Janvier 2013, 00:22

J'envisage 2 feux comme ça (antibrouillards, 2000 lumen, 22 watts, $80 pièce) et ce contrôleur (gère le passage code/phare, avec intensité en code variable comme on veut, étanche, $60). J'hésite encore à prendre des protections, colorées en jaune ou bien incolores, à $5 pièce, car mes feux seront sans doute placés bas et soumis assez fortement aux projections...

En tout ça ferait 80x2 + 60 + 5x2 = 230 dollars, soit 176 € + 29 € de frais de port.

Il y a aussi les modèles super puissants à 3600 lumens en flood (antibrouillards) qui existent, à $100 dollars pièce, mais d'après certains forums ils sont moins fiables, les LED sont trop poussées, chauffent trop et ne tiennent pas la durée.

Sinon, tout passer par ebay et le vendeur 24x7DIY, et du coup prendre celles là, qui font 1800 lumen mais ont une optique de projection réellement typée antibrouillard (et te fie pas à la photo, elles existent en tout noir aussi). Mais dans ce cas pour le contrôleur de puissance il faut trouver une autre solution, ou alors prendre une de leurs cartes électroniques et se bidouiller un truc. On y gagnera une 50aine d'euros, mais bon... Je suis pas sûr d'avoir envie de me faire chier ! Sinon pour info ce sont des PWM (Pulse Width Modulator), c'est à dire qu'ils envoient le courant par impulsions plus ou moins brèves pour faire varier l'intensité. Ça n'a rien à voir avec de simples ponts diviseurs de tensions ou réducteurs d'intensité, d'où le prix.

Un exemple de montage, pour imaginer la taille des machins :
Image
Image

Et un thread sur un mec qui a fait un montage très propre sur sa BM, avec le contrôleur de puissance :
http://www.k1600forum.com/forum/bmw-k16 ... ights.html

T'as vu j'ai bien bossé hein ?
Stv

Messagepar Stv » 09 Janvier 2013, 00:25

Autre précision : pour le montage, je mise sur un éventuel achat hyper cheap de barre plates metalliques à leroy merlin, découpage (dremel :diable: ), perçage, pliage, peinture en noir, pour se faire des supports sur mesures selon l'endroit où on décide de les mettre !
Stv

Messagepar Alexia » 09 Janvier 2013, 10:55

Stv a écrit:T'as vu j'ai bien bossé hein ?

je suis moi même impressionnée, même si je n'ai pas compris la moitié des choses :mrgreen:

Stv a écrit:.. découpage (dremel :diable: ) ...

ça, par contre, pas besoin de m'expliquer .. :triste2: ::d
Alexia

Message(s) : 742
Images: 6

Messagepar Stv » 09 Janvier 2013, 11:34

Alexia a écrit:je suis moi même impressionnée,

:perv:
même si je n'ai pas compris la moitié des choses :mrgreen:

:|

S'il y a des choses que tu veux que je t'explique, c'est avec plaisir :]

(Et oui, je suis en manque de dremel en ce moment...)
Stv

Messagepar herpo44 » 09 Janvier 2013, 11:40

t'as besoin d'autant de puissance ?
des feux de ce type ca te suffirais pas : 1000lm

couplé a une lentille
Image
herpo44

Message(s) : 627

Messagepar Stv » 09 Janvier 2013, 12:06

Heu oui... Déjà, si y'avait pas des problèmes de fiabilité, je prendrais les 3600 lumen sans hésiter... On fait de la moto, pas de la course à pieds !
Stv

Suivant

Retour vers Pièces et tuning