Et dans la catégorie roadster midsize+, la nouvelle (enfin elle a 1 an maintenant) petit bête me faisait de l'oeil.
Alors je profite d'un we où je suis enfin sur Paris pour rendre visite à mon concessionnaire.
Après lui avoir laissé un chèque de 2000€, ce dernier me montre la moto et me prodigue quelques conseils notamment : "faites très attention en 1ère, 2nd et même 3ème, l'avant a tendance à vite se lever". C'est effectivement ce que j'avais lu sur différents tests à droite à gauche.
Petit explication ensuite sur les modes de conduite : A comme Arsouille, S comme Standard et B comme Bisounours. Il me conseille de faire B -> S -> A pour bien sentir la différence. Les modes vont jouer uniquement sur la réponse à l'accélération (on est sur du ride by wire).
La selle est un peu dure, le guidon large (ça j'aime) et droit, la position de conduite qui se rapproche un peu plus d'un supermotard. Moi qui suis grand je me sentais bien, j'ai trouvé la position agréable. Les cales-pied sont un peu plus reculés que sur la F800R.
Je démarre, joli bruit du 3 pattes, la première claque fort et c'est parti.
Première sensation : j'ai l'impression d'être sur une mobylette. La moto est fine et surtout très légère (188kg tous pleins faits). Elle est hyper maniable, facile à prendre en main, très joueuse, bref rien à dire à ce niveau.
Je suis en mode B, le moteur est plutôt souple et j'enroule doucement en ville. Une petite ligne droite me permet d'ouvrir un peu et là je prends une claque.

A la 2eme accélération je lève l'avant. Bon bah va falloir essayer de dompter la bête je pense

Je commence à tester les différents modes. Le B est top pour la ville et les bouchons, c'est celui qui permet de mieux doser l'accélérateur qui est un peu en mode ON-OFF (il est parfois un peu dur de maintenir un filet de gaz), surtout sur le mode A, qui est assez brutal. Dans ce mode il convient d'être prudent, et de ne pas oublier de bien charger l'avant si on ne veut pas se retrouver sur le cul.
Arrivé sur l'autoroute j'ouvre en grand, ça pousse fort, l'avant s'allège bcp et flotte pas mal (ou alors je suis trop habitué à l'amortisseur de direction de la F800R), la position de conduite ne permettant pas de facilement pouvoir charger l'avant je trouve. Au moment de passer la 4eme je regarde le compteur et je suis déjà à 200 km/h ! Oups...

Le freinage est mordant, bien présent, rien à dire là-dessus. L'essai ne me permet pas vraiment de tester le châssis mais l'impression générale est plutôt bonne comparée au bon châssis de la F800R. Je me sens presque plus en confiance dans les virages avec la MT-09 et la prise d'angle est plus facile.
Bref une moto qui me réconcilie avec les 3 pattes (après un essai décevant de la Street Triple), le moteur est un régal et le reste bien équilibré. Peut-être un peu trop brutal pour ce que je recherche, mais au tarif proposé ça serait dommage de ne pas y aller non ?