Autonomie énergétique

Ici on parle de ce que l'on veut, bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Re: Autonomie énergétique

Messagepar Antoine » 16 Décembre 2016, 01:14

Si tu mélanges pas ton eau et que tu prends stratégiquement ta température à l'endroit le plus chaud, tu peux faire croire aux gens que tu as cassé la physique et que tu as un rendement supérieur à 1! En plus tu pourras même donner ton nom à ta découverte !

http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/05/l-effet-dumas-lenergie-miracle-marche-facebook-256395
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar Sulu_03 » 16 Décembre 2016, 11:34

Les rendements supérieurs à 1 c'est vu et revu. Je vais plutôt m orienter vers les rendements inférieur à zéro.
Sulu_03

Message(s) : 1480
Images: 300

Messagepar Sulu_03 » 27 Décembre 2016, 18:44

Oh putain ! Explosion de la rentabilité ! (et de l'extracteur thermique :gene: )

Mesure dans la poubelle verte avec touillages réguliers, donc toujours pas d'isolation du réservoir.
Température extérieure 9 degrés.
29,5 litres d'eau mesuré à la balance.

Démarrage de l'allume feu à 16h15. Ca fume jusqu'à 16h18 et c'est parti pour les flammes sans fumée sans aucune intervention. Ca change des deux allume feu plus chalumeau et 20 minute avant d'avoir de la chaleur...

16h20 : 12.6°
16h25 : 26.5°
16h30 : 40.0°
16h35 : 56.1°
Et la y'a eu une problème... Juste après 16h30 le tube de sortie avait commencé à cracher des bulles. Le rythme de crachat augmentait doucement mais surement et juste avec 35 c'est brusquement passé à uniquement de la vapeur en sortie ! La pompe continuait à tourner et y'avait intérêt pour pas que les morceau en tubes plastique fondent. Je me suis pas affolé plus que ça, je pensais qu'en refroidissant le réservoir, l'eau liquide pourrait reconquérir la fin du circuit. Et ben non, visiblement la vapeur avait plus de patate que ma pauvre pompe d'aquarium. Température du réservoir retombée à 24° et toujours un joli pcchhhhhhhhh en sortie façon locomotive.
Mais soudain, au niveau du flexible central qui fait la liaison entre le premier circuit et le deuxième circuit, une grosse détonation suivi d'une gerbe de vapeur et d'eau qui monte à plusieurs mètres ! Heureusement le feu arrivait à son terme j'ai pas eu besoin de tout noyer au jet d'eau. Mais je suis tout ému : ma première explosion vapeur :rouge: ...
Mais c'était beau à voir, ca pissait de partout avec de la vapeur dans toutes les directions :hehe:

Mais donc j'arrive à quasiment 6kW (sans isolation du réservoir) !

Dans cette configuration le circuit total de refroidissement fait environ 14m (10+4) et prend donc au moins 40 degrés entre l'entrée et la sortie. Je peux rajouter une pompe pour séparer les circuits, ils deviendront moins chaud individuellement. En tout cas ça règle le problème de la coupure de sécurité à 70° de la pompe, tout aura fondu/explosé bien avant.

Mais donc le prochain problème à résoudre est la régulation du foyer, à défaut de pouvoir le stopper, au moins réduire la puissance.

J'avais pas mon portable sur moi donc là c'est un peu après la bataille...
Sulu_03

Messagepar jpro » 28 Décembre 2016, 08:54

On dirait que tu as re-inventé le thermo/siphon qui servait sur les premières voitures avant la généralisation des pompes à eau.
jpro

Message(s) : 191
Images: 0

Messagepar Sulu_03 » 28 Décembre 2016, 11:12

Ah ben voilà, enfin une application concrète à cette machine infernale ! Merci Jpro !

Sinon j'ai calculé qu'il me faudrait environ 370 000 poêles équivalents pour espérer voyager dans le temps (2.21 gigowatts)
Sulu_03

Messagepar Sulu_03 » 28 Décembre 2016, 15:49

Mais je vois venir un problème plus grave qui est l'encrassement du circuit de refroidissement. Les tuyaux sont en bordel à l'intérieur de la cheminée ce qui crée un max de remous et qui refroidit bien les fumées. C'est le but mais c'est aussi le meilleur moyen de condenser la fumée. Pour le moment les tuyaux sont noir, ce qui n'est pas plus choquant que ca mais je vois bien le truc s'encrasser rapidement, diminuant rapidement le rendement.

Et là c'est un problème de design à la base... Les tuyaux sont amovibles mais ça devrait être plus ou moins impossible de les nettoyer simplement (serpentins enchevêtrés). Donc je vais faire un test sur la durée voir si le phénomène s’aggrave mais ca me semble compromis sur le long terme.
Sauf si quelqu'un connait un moyen de niquer les suies/bistres sans ramonage mécanique ? Peut être tout "bêtement" déclencher le feu de cheminée tant redouté :mrgreen: ? Les bûches à utiliser en amont d'un ramonage n'ont pas l'air d'être suffisantes.
Au niveau optimisation, j'ai la possibilité de remonter le circuit de refroidissement pour l'éloigner du foyer et donc laisser plus de temps aux fumée de se consumer. Ça sert à quelque chose ? Actuellement les flammes s’arrêtent environ 10cm avant le premier tuyau.

Sinon j'ai une autre idée de design d'extracteur :
Je laisse la cheminée actuelle vide et donc ramonable mécaniquement (environ 1.5m pour 17cm de diamètre)
Puis je rajoute le module de refroidissement au dessus qui serait constitué de plusieurs tubes à double parois plus fins (7 cm/ 8cm)
Dans chaque paroi je fais circuler directement de l'eau pour la chauffer.
Le flux d'air aurait un parcours beaucoup moins chaotique et surtout le ramonage deviendrait super facile avec une simple brosse métallique.

Un avis ?
Sulu_03

Messagepar jpro » 29 Décembre 2016, 08:54

Pour le ramonage ,je ne connais que celui mécanique.
Mais à l'époque ou on se chauffait avec des poêles à fioul, il existait des petites tablettes que l'on mettait dans le foyer et qui faisaient brûler une partie de la suie.
jpro

Message(s) : 191
Images: 0

Messagepar Sam » 29 Décembre 2016, 19:45

... t'as fini par craquer pour une VFR ?
Sam

Message(s) : 980
Images: 25

Messagepar Sulu_03 » 29 Décembre 2016, 22:37

Ah putain !!! Le dégât collatéral d'une vidéo mal cadrée !
Sulu_03

Messagepar Sam » 30 Décembre 2016, 14:02

Je prends ça pour un oui :mrgreen:
Sam

Message(s) : 980
Images: 25

PrécédentSuivant

Retour vers Bar