Autonomie énergétique

Ici on parle de ce que l'on veut, bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Autonomie énergétique

Messagepar Sulu_03 » 26 Octobre 2016, 10:36

Je lance un sujet qui n'a aucun rapport avec la moto mais qui me trotte dans la tête depuis au moins 20 minutes et qui donc représente une nouvelle passion.
Avec mes réflexions actuelles sur l'autonomie énergétique + autonomie tout court j'en arrive à imaginer une solution DIY de chauffage d'un bâtiment.

La base du système serait composé d'un "rocket stove". (design de poêle qui permet une combustion plutôt efficace et bricolable avec plus ou moins rien du tout comme matos)

Première question : (surement au docteur en combustion) comment extraire un maximum de chaleur des fumées ?
J'ai pensé a un serpentin avec de l'eau qui circule dans le conduit d'extraction mais est ce la meilleure solution ?
Sulu_03

Message(s) : 1480
Images: 300

Re: Autonomie énergétique

Messagepar Thibault » 28 Octobre 2016, 10:08

Pourquoi vouloir récupérer ta chaleur uniquement des fumées ? Si tu fais un feu, autant en récupérer l'énergie directe, non ? Genre via un système de production de vapeur ?
ImageImage
Thibault

Message(s) : 586
Images: 236

Messagepar Sulu_03 » 28 Octobre 2016, 15:14

La vapeur ça a l'air d’être vraiment un autre level niveau conception, et c'est hachement dangereux.
Mais je me disais que vu que je compte isoler relativement bien le four, toute la chaleur ou presque allait se retrouver dans la cheminée. Une erreur ?
Sulu_03

Messagepar Thibault » 28 Octobre 2016, 18:48

Le problème de tout fluide, c'est que plus c'est chaud, plus c'est rapide... C'est le cas des fumées...

Donc si la fumée va vite, elle s'extrait vite et donc l'échange avec ton serpentin ne sera pas optimal.

C'est très coûteux en énergie pour pas grand chose.
ImageImage
Thibault

Message(s) : 586
Images: 236

Messagepar Sulu_03 » 04 Novembre 2016, 16:28

Donc tu penses qu un bon compromis entre tirage et échange thermique est impossible.
Sulu_03

Messagepar Antoine » 17 Novembre 2016, 12:48

Il me semble que dans les anciennes maisons, c'est le conduit de la cheminée/poêle qui se balade tout bêtement dans la maison.

Pour le serpentin avec de l'eau qui circule ben tu viens de réinventer le chauffe-eau. Tu amènes l'eau dans une cuve et ça te fait une baignoire. Tu balades ensuite le tuyau dans la maison et tu as un chauffage central ! Ceci dit il te faut une pompe donc de l'électricité donc niveau autonomie c'est pas ça.

Bref en gros, ce qui change dans ton système c'est juste la façon de faire la source de chaleur, pour le reste il existe tout plein de solutions déjà éprouvées et ultra-optimisée (si t'as envie d'efficacité à fond, tu peux condenser les fumées mais ça commence à produire des liquides bien dégueus genre corrosif), ça dépend du raffinement technologique que tu veux apporter. Tout ça en sachant que plus tu extrais de chaleur, plus tu perds de la capacité de tirage et qu'à la fin autant ajouter un extracteur mécanique.
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar Sulu_03 » 18 Novembre 2016, 16:04

Oui en lisant des articles sur le sujet dans pyroman magazine j ai cru comprendre ce lien entre tirage et extraction de chaleur.

J ai mis la main sur plein de conteneur en acier sous pression. Je vais faire des essais de montage !
Sulu_03

Messagepar Antoine » 18 Novembre 2016, 16:42

C'est simple, ce qui fait monter la fumée, c'est le fait qu'elle soit chaude. Plus c'est chaud, plus c'est léger et plus ça monte, comme une montgolfière. Du coup si tu refroidis trop la fumée ben ça marche plus.
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar Sulu_03 » 28 Novembre 2016, 11:12

Au menu ce weekend, tronçonnage de réservoirs sous pression :
Image
Image
Sulu_03