Le Topic des assurances post crah

Ici on parle de ce que l'on veut, bref tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Le Topic des assurances post crah

Messagepar docteurtoine » 29 Juillet 2013, 17:56

Coucou!

Je crée ce post pour avoir vos retours d'expérience/conseils vis a vis des assurances dans le cadre d'un crash responsable ou non.

Dans mon cas pour rappel :
- moto de prêt de la concess KTM
- véhicule qui tourne a gauche.
- moi

Un procès verbal de gendarmerie a été fait et j'ai déposé plainte contre le conducteur adverse (100% en tort qui a dit lors de sa déposition aux flics qu'il ne se souvenait plus de rien :mrgreen: )

Je voulais savoir, si vous vous étiez déja retrouvé avec un PV de gendarmerie au lie du constat amiable, et stt comment ca marche. En effet, j'ai cru comprendre qu'ils envoyaient au procureur etc...

EN gros y a t il des gens qui se sont retrouvé dans ce cas, et si oui quelles démarches???

merci
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Re: Le Topic des assurances post crah

Messagepar Sulu_03 » 29 Juillet 2013, 18:42

J'ai été témoin dans un gros crash ou un motard est parti en hélico. Les bleus ont pris ma déposition et c'est cette déposition qui a visiblement servie pour les deux assurances pour régler l'affaire. C'est d'ailleurs 3 mois après que j'ai reçu un coup de téléphone de l'assurance du mec en tord qui me demandais si j'avais (moi le témoin qui est parti dans le fossé pour éviter le carton) eu des dégâts et qui me proposait de les prendre en charge.

Je pense qu'un tel zèle de l'assurance en tord était directement du au fait qu'ils avaient un PV de gendarmerie et pas un constat amiable. Mais le constat de gendarmerie a de toute façon une valeur bien supérieure au constat amiable, le gendarme a fait des photos des traces sur le sol, interrogé les témoins et tout le bazar, et il est assermenté...
Sulu_03

Message(s) : 1477
Images: 300

Messagepar benjy007 » 30 Juillet 2013, 14:35

Lors de mon crash comme je suis parti en ambulance y'a eu un PV de police qui a été rédigé. La conductrice a me semble-t-il été entendu sur place ainsi qu'un témoin. Moi j'ai été convoqué le lendemain au commissariat.

Ensuite le PV passe par la procureur de la République (qui peut décider de poursuivre l'enquête ou l'une des parties) puis le PV est transmis aux assurances des 2 parties. Ca prend plusieurs mois (+ de 2 mois pour moi). Ensuite les assurances décident des responsabilités en fonction du PV.
benjy007

Message(s) : 667
Images: 1

Messagepar docteurtoine » 30 Juillet 2013, 15:25

merci

et pour le dédommagement? des csq physiques?
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar benjy007 » 30 Juillet 2013, 17:47

Alors pour moi c'était un peu spécial car c'était un accident du travail.

Mais au delà de ça comme je n'étais pas responsable, je dois être intégralement indemnisé du préjudice subit.

Pour la partie matériel pas de problèmes particuliers : moto/accessoires/vêtements remboursés (plus ou moins bien, c'est la loi des assurances).

Pour la partie immatériel, ne pas oublier de demander le remboursement de la carte grise, des frais de remorquage/gardiennage et les frais liés à l'immobilisation du véhicule (http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1609.xhtml). Mais dans ton cas si j'ai bien compris y'a pas.

Pour le préjudice corporel, l'indemnisation dépend là aussi de ta responsabilité et du contrat qui te couvre. Dans ton cas je ne sais pas par quelle assurance tu es couvert (la tienne ou celle du concessionnaire ?). Mais dans tous les cas si tu n'es pas responsable tu dois être indemnisé du préjudice subit. Pour ma part mon état n'étant toujours pas stabilisé, je n'ai pas encore été dédommagé. J'ai juste eu une avance de 1000€ pour l'instant.

De ce que j'ai compris dans l'ordre des choses l'assurance va demander une expertise médicale puis te faire une proposition d'indemnisation. A toi ensuite de l'accepter ou de la refuser.
benjy007

Message(s) : 667
Images: 1

Retour vers Bar