Ayé, j'ai monté mon splendide EMC sportshock 2 sur glagla. Un petit retour s'impose. Il sera partiel, car je suis en cours de tests et de réglages.
Le montage s'est effectué sans soucis, à part que c'est vraiment long

Au montage de l'amorto, j'avais refixé totalement le bloc abs et le le support batterie, pour voir s'il était possible de monter/démonter cet EMC sans s'emmerder à bouger ces pièces là. Bilan : oui c'est possible mais faut être patient et trouver la bonne position, faire pivoter l'amorto au bon moment etc etc bref c'est délicat et au début on croit que ça va jamais passer. Un bon point donc.
Bilan mécanique : plusieurs petit soucis :
- le bloc ABS rend très difficile d'accès les 2 molettes de réglage, il vaut mieux pas avoir une grosse main

- le bloc ABS (décidément) rend impossible d'utilisation de la clef crantée fournie par EMC pour le réglage de la précontrainte : elle est trop large. A savoir que cet amorto n'était pas prévu pour une gladius abs à la base, peut être que sinon cette clef fournie aurait été différente. Je vais donc découper celle que j'ai (je vous laisse deviner comment) pour raccourcir sa largeur et pouvoir m'en servir. Bref y'a pas mort d'homme.
- le bloc ABS... Non cette fois il n'y est pour rien. Ma dernière petite préoccupation est le réglage du correcteur d'assiette (c'est une option que j'ai), qui consiste en un gros écrou et petit contre écrou à la base de l'amorto (en bas), de taille 27 apparemment. Ceux-ci se retrouvent en plein milieu du bras oscillant, et sont du coup très difficile d'accès. Je me demande bien si j'arriverai à retoucher ce réglage sans devoir démonter complètement l'amorto

Bilan fonctionnel : côté fonctionnement général, c'est le gros kiff. J'ai encore passé un bon cap suite à l'amorto de gex (qui était trop dur en solo, et avait une détente beaucoup moins propre que celui ci qui vraiment ne bouge pas, c'est impressionnant). Maintenant il me reste à le régler correctement et là c'est pas gagné !
Le sportshock 2 a deux molettes de réglages, une pour les mouvements compression/détente rapides (d'après ce que j'ai compris, ce réglage a de l'impact lors de trous, bosses, et revêtements dégradés - c'est le même réglage que le réglage unique du sportshock 1) et une pour les mouvements compression/détente lents (là c'est moins clair pour moi, la motricité le comportement en grandes courbes et aussi le freinage seraient impactés par ce réglage).
J'ai commencé à faire joujou avec le réglage mouvements rapides (la plus grosse molette) et c'est impressionnant d'efficacité, en quelques clics j'ai déjà gagné énormément en confort, mais je reviendrai dessus plus tard quand j'aurai du recul.
Pour le réglage mouvements lents, on verra ça plus tard, pour l'instant ça me parle pas trop et j'ai du mal à voir quel changement ça va donner et si je vais le sentir. Une chose à la fois

Il me faut aussi régler correctement la précontrainte car en fait, je ne sais pas le faire. Et oui : avant je n'avais que ce réglage, donc c'était simple, je durcissais ou je ramolissais selon mon feeling. Mais là, c'est fini, genre au début je trouvais l'amorto hyper raide mais en fait la molette 1 a solutionné ça en quelques clics, donc c'était pas une histoire de précontrainte, donc ça chamboule mon référentiel, bref il va falloir que j'apprenne à régler un amorto !
Je pense faire des mesures de course morte pour partir sur une base saine et voir ce que ça donne après. Le vendeur m'a conseillé une course morte (c'est à dire poids de la moto uniquement, débattement à l'axe de la roue arrière) de 15 mm. Actuellement je sais même pas où j'en suis. D'un autre côté, j'ai mis un petit rilsan sur le tube de l'amorto et... Bah il est descendu jusqu'en bas, preuve que l'amorto a du travailler presque sur toute sa longueur (j'ai pas senti de talonnement du tout), mais le rilsan n'a pas semblé écrasé donc il reste peut être un peu. A savoir que je n'ai roulé qu'en solo sans bagage pour l'instant... Mais que j'ai fait la totale, rainures brutales prises sur l'angle à plus de 100 km/h (montée 118), dos d'ânes violents pris un peu vite debout sur les cales pieds, routes dégradées prises pleine balle, bref un test d'amorto quoi.
Je reposterai pour vous faire part de la suite de mes tests, réglages et résultats !