[TUTO-Gladius] Faire passer un long U sous la selle

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Faire passer un long U sous la selle

Messagepar Stv » 23 Août 2012, 13:23

Alors moi j'étais emmerdé :mrgreen: car venant d'un B6 j'avais acheté un long U qui me permet, si l'architecture urbaine le veut bien, d'accrocher directement un baton d'une roue avec un point fixe dans une rue... Étant persuadé que ma glad est nullement en sécurité quand je bouge dans Paris avec un simple petit U qui bloque une roue, car la soulever et l'embarquer me paraît bien facile, j'étais déterminé à faire rentrer mon long U sous la selle...

L'idée que j'ai eu dès ma découverte de l'espace sous la selle chez le concess avant même l'achat était de faire des trous à l'arrière de cet espace dans le plastique pour faire passer les 2 batons du U vers l'arrière...
Hop, on commence par retirer la pièce en plastique tenue par une vis et 2 ergots sous le feu arrière... Ndlr : si vous avez un quelconque passage de roue, il serait intéressant de voir si tout cela est possible... Bref en regardant (de bas vers le haut) on voit alors un petit espace disponible derrière le feu arrière, où passent les fils vers le feu et les clignos. A priori jouable donc pour faire gagner des précieux centimètres aux batons du U !

Ni une ni deux, je fais les trous en question. Voici le résultat...
Vue de dessous :
Image

Vue de l'intérieur (sous la selle) :
Image

Mon U simplement posé, voyez comme il est long :
Image

Et le U rentré dans les trous, poussé au maximum vers l'arrière :
Image
(le tube bizarre que vous voyez est le réservoir de mon huileur de chaîne)

L'espace libéré devant le feu arrière avec les batons du U reculés au maximum :
Image
Sachez qu'en largeur ça passe tout juste. Il faut même forcer un peu pour faire reculer le U au maximum. Mais ça roule :-)

Et une fois le cache inférieur de la bavette remonté :
Image

Les choses se sont ensuite compliquées car, malgré ce que j'espérais, impossible de remettre la selle en l'état. Et oui, le U est toujours trop devant, et "mange" sur la partie du dessous de selle qui redescend (entre le passager et le pilote). Après 10 minutes de réflexion, hop, je me décide à faire un peu de découpe sur le support de la selle (car il manquait selon moi pas grand chose...)

Image
Comme vous le voyez, j'ai juste attaqué sur quelques cm les 3 parties "surélevées" du socle de la selle au niveau de la descente...
Une autre vue de profil pour voir l'espace gagné en hauteur. Désolé pour la qualité, tout ça a été pris avec un téléphone portable assez basique.
Image


Victoire !! ::d :super: La selle ferme !!! Bon il faut choper le coup pour la fermer mais après quelques essai j'y arrive sans pb ! La selle est un peu surélevée (quelques mm) à l'arrêt mais une fois qu'on s'assoie dessus avec le poids elle reprend sa place habituelle posée sur les différents caoutchoucs qui reposent sur le cadre !

Au final, avec mon grand U, mon kit anti crevaison, ma trousse à outils, ma trousse à outils perso de complément, et ma petite lampe à LED qui se recharge à la main, le mini coffre de ma gladius devient assez fonctionnel !
Image


UPDATE DU 5 juillet 2011 :
Suite à la remarque de helscream, il se trouve en effet emmerdant que le U soit trop épais dans cette position, et appuie beaucoup sur les boites à fusibles lorsque le pilote est assis sur la selle. J'ai donc poussé plus loin ma modif.

Démontage de la batterie du relais de démarreur etc... Pour sortir la pièce en plastique qui supporte la batterie et les fusibles. Puis limage (ou découpage) des parties en plastiques du "fond", c'est à dire qui se trouve juste en dessous de la boite à fusible et du relai de démarreur.

Limage du côté boite à fusible :
Image

Puis du côté relais de démarreur :
Image

On remonte le relais de démarreur pour voir ainsi l'espace libéré en dessous :
Image


On va maintenant couper le haut des pattes qui supportent ces éléments. Voir sur cette photo, les 2 pattes du fond (qui supportent la boite à fusibles) dont j'ai diminué la hauteur de plus de la moitié, permettant de maintenir la boîte à fusibles beaucoup plus bas !
Image


J'ai ensuite fait pareil avec les autres pattes (pas de photo...) puis remonté le tout. L'ensemble descend de presque un centimètre, et tout le bordel de fil a toujours de la place au fond sans être écrasé grâce à l'espace libéré par le limage du fond...

On remonte le tout, je sais pas si la différence se voit sur cette photo :
Image

En tous cas ça a l'air pas mal !! Car maintenant la selle ferme sans le moindre effort ni gène, que le long U soit là ou pas !! :super:

Ayant remonté la selle sans avoir remis le cache plastique à droite, je peux voir que sans poids sur la selle les supports en caoutchouc ne sont qu'à 2 mm du cadre, ce qui signifie bien qu'il n'y a quasiment plus aucune pression sur la boite à fusible et le relais du démarreur une fois le pilote assis :-)
Image


Aujourd'hui plus d'un an et 25 000 km avec cette modif, et pas le moindre problème, donc vous pouvez y aller :-)
Avatar de l’utilisateur
Stv
 
Message(s) : 892
Images: 15
Inscription : 07 Juillet 2012, 14:15

Re: [TUTO-Gladius] Faire passer un long U sous la selle

Messagepar Sulu_03 » 23 Août 2012, 13:34

Mouais...
Mais t'as plus de place pour le cannot de sauvetage là ! :-/
Avatar de l’utilisateur
Sulu_03
 
Message(s) : 1481
Images: 300
Inscription : 21 Juin 2012, 08:48

Re: [TUTO-Gladius] Faire passer un long U sous la selle

Messagepar krisbubble » 23 Août 2012, 18:38

Elle est sale ta moto :langue2:
Avatar de l’utilisateur
krisbubble
 
Message(s) : 538
Images: 69
Inscription : 21 Juin 2012, 09:56

Re: [TUTO-Gladius] Faire passer un long U sous la selle

Messagepar Stv » 23 Août 2012, 19:09

Tu es sûre d'avoir posté dans le bon tuto ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stv
 
Message(s) : 892
Images: 15
Inscription : 07 Juillet 2012, 14:15


Retour vers Tutos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité