Page 1 sur 5

[TUTO-Gladius] Dépose/repose amortisseur sur gladius ABS

MessagePublié: 22 Août 2012, 11:41
par Sulu_03
Oui mais attention, ca serais trop facile d'avoir les bonnes pièces !
Donc c'est dépose de l'amorto d'origine, mais repose d'un amortisseur de GSXR 2008 qui est plus large et qui a une grosse bombonne de gaz sur le dessus...

Donc on commence par de l'inutile, un peu de menuiserie :
103
Remarquez la propreté de la manipulation, un aspirateur pour qu'aucune sciure ne s’échappe :winner1:
Rassurez vous ça a complétement foiré, y'en avait partout...

A quoi ca sert de découper une planche me direz vous ? Ben je ne suis pas vraiment sur que ça est été utile mais c'était pour que le cric est une surface d'appui plus grande sous la moto.

Donc ensuite on lève la moto, ici avec un cric donc et deux chandelles qui vont être calées de manière empirique sur une fixation du moteur au cadre et sur le catalyseur. On enlève la roue arrière et pleins de conneries (carénages, platines, protège chaine, etc...)
114

Alors ensuite les photos deviennent compliquées à comprendre étant donné la position des pièces et leur état de saleté...

En gros, l'amortisseur est fixé par sa partie supérieure directement au cadre.
Pour sa partie inférieur, il est fixé à une biellette qui elle même est fixée au bras oscillant.
Donc dans un premier temps il va falloir dévisser cette biellette.

Il y a deux vis qui la tienne, mais seule la vis la plus en arrière de la moto est accessible facilement des deux cotés. Il faut en effet maintenait l’écrou de l'autre coté sinon, vous allez tourner dans le vide...
118

Une fois cette biellette détachée, plus rien ne retient le bras oscillant (à part son axe évidement), vous pouvez donc le bougez facilement. Et ça il faut s'en souvenir car l'amortisseur doit se faufiler dans son petit trou et est complètement entouré par le bras oscillant. Donc en gros, à chaque fois que vous serez bloquer pour faire entrer ou sortir l'amorto, il suffira en fait la plupart du temps de secouer le bras oscillant pour se débloquer !

Après la biellette, il devient possible d’accéder à la fixation inférieure de l'amortisseur. Dévisser donc le bas, puis le haut de l'amorto !
Ensuite faut jouer à tétris pour se faufiler en dehors... Voici deux images qui ne vous aideront absolument pas :gene:
120
119

C'est maintenant le moment de mettre le nouvel amortisseur !
127
128

Oui mais non ! Ca serais trop simple !
Si il est possible de sortir l'amorto d'origine sans rien enlever, en mettre un plus gros n'est pas envisageable.

Il va falloir dévisser la centrale ABS de ses trois fixations pour pouvoir gagner les quelques CM qui manquent pour laisser passer l'amorto. La voilà toute nue :
126

Et virer le bloc batterie et tout ce qui va avec :
129

Ensuite, tout en tirant sur la centrale (et en ayant devisser la platine droite) en jouant avec le bras oscillant et en secouant l'amortisseur, ca finira par rentrer !

Pour pouvoir lever le reservoir, un peu de découpe :
125

Puis c'est Stv qui explique la suite :
J'ai tordu un peu la durite qui faisait chier l'amorto pour qu'elle ne le touche pas. Les frottements toussa, je voulais éviter.

Le problème de l'ECU (boitier electronique) :
122

J'ai découpé le fond du support batterie/ECU pour gagner quelques mm, puis j'ai mis un gros morceau de caoutchouc sous l'ECU pour encore gagner des mm :
123

Et enfin j'ai mis du caoutchouc aussi entre le cadre et les 2 principales vis de fixation de ce support pour gagner encore quelques mm. Au final :
124

Tout passe sans effort mais c'est ultra ricrac, le support touche sous la selle maintenant, et en bas y'a très très peu de jeu, mais après étude du schéma du "full floating system" (le machin avec les biellettes et tout) je pense que le haut de l'amortisseur doit, comme tu le disais, vraiment très très peu bouger, donc je suis confiant.

Vivement le test demain...


Pour info nous sommes "demain" :cote:

Alors alors ? Tu fais des bonds comme un kangourou ?

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 12:26
par Stv
La différence est ahurissante.

Bon, mon précédent amorto était ultra rincé, il n'y avait vraiment que le ressort qui faisait le boulot.

Mais quand même, c'est dingue. Je n'ai fait qu'un peu de paris et de périph pour l'instant mais impossible de ressentir le côté saucisson de la glagla. Zigzag à haute vitesse, freinage brutal sur dos d'âne pris à vive allure, grosses accélération sur l'angle, tout cela se fait avec une rigidité diabolique, on a vraiment l'impression d'avoir une autre moto. Je pensais que j'allais être emmerdé par le côté mou de la fourche (qui a besoin d'une vidange, en plus), et bah même pas. Bon ça va peut être changer quand je ferai un peu d'arsouille en duo...

Le nouvel amortisseur
Il faut pour la glad un amorto de gsxr 600/750 des années 2006 à 2009. J'ai trouvé toutes mes infos dans ce topic très riche : http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=114250, et à quelques autres endroits sur le web, j'ai fait de longues recherches avant de me lancer.
C'est un amorto showa apparemment, dont le ressort est un peu plus dur que celui d'origine de la glad (9.5 kg/mm au lieu de 8.6 kg/mm je crois), de longueur quasi identique (l'entraxe fait je crois 5 mm de plus que l'origine, ce qui va un tout petit peu relever l'arrière), et surtout il aura un fonctionnement bien meilleur ! C'est un amortisseur à gaz et conçu pour une sportive qui n'est pas une entrée de gamme (même si c'est une suz :cote:) donc je vous laisse imaginer la différence !

J'ai acheté le mien sur leboncoin chez un garage à 90 €, moto accidentée de 5000 km. On peut trouver moins cher, mais ce garage le garantit 3 mois, cette sécurité me plaisait. C'était une aventure à tenter, pas mal de temps à y passer, mais entre ça et la solution reconditionnement de mon amorto (au moins 200 € pour se retrouver avec le même truc :erk: ) ou bien amortisseur adaptable (EMC/Ohlins/autre, là c'est le pied d'avoir ça mais 500 € grand minimum), mes finances ont choisi :)

Je vous ferai plus de retour quand je l'aurai réglé (il est un poil dur là) et vraiment testé (arsouilles, départementales, mouillé, duo).

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 13:03
par Sulu_03
Ben y'a que sur les freinages ou tu risque de ressentir un problème. Sur le reste ça devrais à peu près aller. De toute manière la moto c'est 100% feeling, et on s'habitue vite à n'importe quoi :mrgreen:

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 13:13
par Stv
Tes ressorts ohlins à l'avant c'est du progressif ou linéaire ?

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 13:33
par Sulu_03
Les seuls à faire du progressif à ma connaissance, c'est hyperpro.

Et il y a peut être une raison à ça...
Je suis un gros noob en suspension, mais je sais que les partisans du linéaire s'opposent farouchement au progressif.

Donc c'est du linéaire :)

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 14:40
par Stv
Arf ben après quelques recherches sur le net nombreux sont ceux qui conseillent le progressif sur la route, et le linéaire seulement pour le circuit. Il y a pas que hyperpro qui fait du progressif, hagon, bitubo proposent du progressif ds les premiers résultats google.

L'avantage du progressif étant que tu gardes le confort à petite vitesse, et surtout tu n'as pas trop à te faire chier sur les réglages que tu sois en solo ou duo chargé puisque la dureté est progressive ça se passe bien en toute situation... En plus sur les gros freinages ça talonnera jamais et ça les constructeurs de progressif le mettent bien en avant...


Cela dit... Hormis ces arguments que j'ai lu, de base j'étais plutôt de ton avis et attiré par du linaire pour avoir un comportement homogène. Du coup maintenant, bah je sais pas du tout ce que je vais faire :0

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 14:49
par Sulu_03
Confort ?
C'est quoi ce mot ? :mrgreen:

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 14:51
par Stv
mais si mais si souviens toi, c'est le truc qui passe avant la sécurité :mrgreen:

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 14:56
par Sulu_03
Ah ouiiii !
Maintenant que tu le dit :hehe:

Re: [TUTO ?]Dépose et repose amortisseur sur une gladius ABS

MessagePublié: 23 Août 2012, 15:01
par Stv
Au fait tu as des photos de la partie "montage du nouvel amorto" ? Avec le bloc abs détaché, la batterie virée etc... Car il manque plus que ça au tuto !