[TUTO-Gladius] Remplacer les disques d'embrayage

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Remplacer les disques d'embrayage

Messagepar Sulu_03 » 16 Août 2012, 09:18

Le remplacement des disques d'embrayage est une opération en théorie assez rare (sauf bourrins). Et c'est aussi assez contraignant puisqu'il va falloir vidanger à la fois l'huile moteur et le liquide de refroidissement. A cela s'ajoute l'obligation d'achat d'un nouveau joint de carter d'embrayage. (N'espérez pas utiliser l'ancien, il va partir en morceau quand vous ouvrirez...)

Avant toute chose, mettez la boite en 6ième. Ca aura pour effet de bloquer la noix d'embrayage. On ne sait jamais vous pourriez en avoir besoin et une fois que vous avez tout démonter ca devient difficile de passer les vitesses...

Donc une fois le liquide de refroidissement et l'huile sortie, la RMT, vu que c'est des blagueurs nous dit de débrancher les trois durites de la pompes à eau ainsi que le reniflard d'huile :
85

Et ben bon courage hein !
Dans le meilleur des cas c'est juste impossible. Dans le pire des cas, pour vous rien n'est impossible et vous aller tout détruire... Donc moi, perso, je ne débranche rien. :gene:

Ensuite on dévisse les 14 vis du carter d'embrayage. Regardez bien ce que vous dévissez, certaines ont des colliers qui tiennent des durites.
86
88

Viens ensuite le moment ou il va falloir retirer le carter. Problème : il est collé, et on a quasiment aucune prise...
Donc j'ai pris un tournevis et (doucement pour ne pas abimer le filetage) j'ai pris appui dans le trou de remplissage d'huile :
87

Et voilà le carter qui vient... Il est évidement toujours accroché par les durite mais il pendouillera gentiment sur le coté sans nous gêner pour l'embrayage.
90

Attention ici a ne pas perdre les deux douilles de centrage. D'ailleurs si on fait bien attention, on peut voir que la vis 3 et la vis 7 en partant du haut sur la photo précédente ont une usure particulière du à ces douilles de centrage.
89
96

Nous voici donc avec notre embrayage tout nu et vulnérable à nos petites mains destructrice !
91
On peut voir un bout de la noix sous le plateau de pression et le premier disque garnis de la pile de disque. On peut aussi apercevoir la tranche des disques lisses. Les disques lisses sont fixés à la noix, les disque garnis sont fixés à la cloche.

L'étape suivante consiste à retirer le plateau de pression en enlevant les ressorts. Il faut les dévisser simultanément pour que la pression reste bien repartie. Attention, la je me suis fait mal au poignet...
92
93

Et voici les ressorts sortis :
94

On retire le plateau de pression. Comme a chaque fois qu'on retire une grosse pièce, attention à ne pas laisser s’échapper des morceaux. En l’occurrence au centre du plateau de pression y'a deux rondelle qui essayent de se faire la malle ! Elles sont censées être sur le poussoir au centre comme montré sur la photo suivante :
95
97

Il n'y a plus qu'a retirer la pile de disque qui commence et se termine par des disques garnis :
98

Tout au fond de la cloche il y a deux rondelle, une conique et une plate :
99

Et voici la pile de disque plus les deux rondelles :
100

Vient ensuite le remontage...
Donc on refait les manips précédentes en sens inverse, c'est à dire rondelle plate, puis la conique, le coté le plus étroit collé à la rondelle plate.
Attention moment crucial ! Parmi tous vos disques garni, il y en a un qui est différent des autres : il a un diamètre légèrement plus grand que les autres. Pourquoi me direz vous ? et bien en fait, c'est pour que la rondelle conique du fond puisse venir appuyer sur le premier disque lisse (deuxième disque que vous aller mettre)
161

Avant de mettre chaque disque, plongez le littéralement dans de l'huile moteur :
162

Remettez tous les disque en alternant garni/lisse.
Remettez le plateau de pression, les ressorts, et revissez progressivement les 6 vis.
Revisse revisse revisse
92

Viens ensuite le réglage du poussoir. Donc moi j'ai fais comme ça :
Déserrez le contre écrou en maintenant le poussoir avec une clef plate.
Puis avec un tournevis jouer sur la vis de réglage jusqu'à ce que la garde d'embrayage soit d'un cm.
Resserez le contre écrou, et vérifiez que l'embrayage fonctionne bien (plateau de pression bouge quand on appuie sur la poignée)
163

Nettoyez bien le plan de joint du carter, chez moi ca avait collé pas loin de la pompe à eau :
165

Puis mettez le joint neuf :
164

N'oubliez pas les deux douilles de centrage et remettez le carter en place. Si vous n'avez touché à rien au niveau de la pompe à eau, les engrenages devraient bien s'emboiter. Si jamais le carter ne veut pas rentrer, le problème vient probablement de la : faites un peu tourner l'engrenage coté carter.

Revissez toutes les vis "sans exagérer" n'oubliez pas le collier du reniflard en bas à gauche.

Remettez de l'huile dans le moteur, de l'eau ou du liquide de refroidissement dans le radiateur, et c'est parti pour le test !

Remettez vous au point mort si vous y arrivez. Si vous n'y arrivez pas c'est parce que l'embrayage colle un peu. L'idéal c'est de lever la roue arrière avec une béquille d'atelier, comme ca l'embrayage pourra faire ses première rotations en douceur. Démarrez la moto et mettez vous en première, restez débrayé et appuyez doucement sur le frein arrière de manière a augmenter la résistance au niveau de l'embrayage. Normalement le moteur va un peu ramer puis de moins en moins, et la roue devrai finir par s’arrêter, et le moteur ne devrais pas caler. Une fois cette étape passé, direction le rodage en roulage ! Après 10 km en trajet normal, l’embrayage ne devrait plus du tout coller et le point mort doit être facile à trouver à l’arrêt.

Vérifiez que le niveau d'huile est toujours bon. Et le niveau du liquide de refroidissement aussi.

Voilà, félicitations vous avez réussi à changer votre embrayage ! :gene:
Dernière édition par Sulu_03 le 29 Août 2012, 19:10, édité 7 fois.
Sulu_03

Message(s) : 1481
Images: 300

Re: [TUTO-Gladius] Remplacer les disques d'embrayage

Messagepar herpo44 » 16 Août 2012, 22:26

Sulu_03 a écrit:
Ensuite on dévisse les 14 vis du carter d'embrayage. Regardez bien ce que vous dévissez, certaines ont des colliers qui tiennent des durites.
[album]86[/album]
[album]88[/album]
...

un ptit truc pour passe gourrer dans les vis, tu prend un carton ou tu dessine a forme de ton carter et tu pique les vis dans le carton a leur place ;)
Image
herpo44

Message(s) : 627

Messagepar Sulu_03 » 16 Août 2012, 22:28

Trop tard ! :gene:
Mais bon vu les différence de taille je vois mal comment je pourrais me gourer :]
Quoi que... :mrgreen:
Sulu_03

Messagepar Stv » 23 Août 2012, 13:24

Excellent boulot. On en sont les nouveaux disques ?
Stv

Message(s) : 892
Images: 15

Messagepar Sulu_03 » 23 Août 2012, 13:31

Ben j'aimerais bien le savoir...
3 à 18 jours ouvrés...
Sulu_03

Messagepar Sulu_03 » 23 Août 2012, 15:00

Sinon pour répondre à ta question cricri, j'essaye de changer les disques car j'ai le problème suivant :

Le débrayage se passe bien, mais quand je relache doucement le levier d'embrayage, j'ai un premier point d'accroche, la moto avance un peu, puis quand je relache un peu plus, l'embrayage lache tout, puis je relache encore et la ca part en prise forte directe...

Ca finit souvent en calage si je suis en manoeuvre...

Sinon ca ne patine pas, ca ne broute pas, ca ne vibre pas.
Sulu_03

Messagepar cricri » 27 Août 2012, 15:26

Mais pourquoi tu relaches ça doucement aussi !! :mrgreen:

vivi .. les manoeuvres .. :jesors:
cricri

Message(s) : 300

Messagepar cricri » 27 Août 2012, 15:27

Et ça te le fait depuis quand ?
Je ne suis pas sûr que celà vienne des disques .. je me demande si la butée n'est pas en cause ..
cricri

Message(s) : 300

Messagepar Sulu_03 » 27 Août 2012, 15:29

J'ai tout désossé... Et je ne suis sur de rien...

Mais rien n'explique ce comportement de toute facon...

Les nouveaux disques ont été expédiés enfin aujourd'hui !
Sulu_03

Messagepar Sulu_03 » 29 Août 2012, 19:16

Voilà fini !
Et ça marche nickel après rodage !
Le problème d'origine à disparu avec les anciens disques.
Sulu_03

Suivant

Retour vers Tutos