[TUTO-Gladius] Montage PDR JMV sur Gladius

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar third » 14 Août 2012, 11:35

Le jour est enfin arrivé, ce jour où la vilaine bavette de la Gladius vous sort par les yeux et que même scier l'extrémité n'y changera rien.
Vous y êtes, vous avez sauté le pas, vous avez acheté un passage de roue ! :mrgreen:

J'ai eu la chance d'avoir 2 mécano en renfort car ce fut beaucoup, oui beaucoup plus laborieux que je ne l'aurais imaginé. Et dire que je voulais m'y lancer tout seul :nonon:

Donc tout d'abord un grand merci à Stv(007) et Benjy007 :mrgreen:

Chapitre 1 : préparer la moto
Il faut tout d'abord commencer par enlever la selle (ça c'est le plus facile de tout ::d )
Ensuite vient le tour des poignées passager. Il ne faut pas hésiter à forcer car les vis sont très, mais très serrées (frein au filetage oblige).

Une fois les poignées déposées il faut retirer le petit cache de l'arrière ainsi que les caches latéraux en plastique afin de laisser apparaître les fils électriques. Chaque cache latéral comporte 2 vis ainsi que 3 tampons bloquants (les trucs coincés dans les machins en caoutchouc :hehe: )

A ce moment il ne devrait plus que rester la moto et la bavette, le superflu en moins :super:

Chapitre 2 : Enlever la bavette
Avant toute chose il faut retirer la plaque d'immatriculation. Suzuki a eu l'excellente :perv: idée de mettre 2 vis derrière afin de... de rien du tout, elles servent à rien, vous pouvez les mettre au feu :diable:

Une fois la plaque enlevée il faut tout dévisser un peu partout autour de la bavette. Attention, sous la selle les vis sont cachées par un couvercle qu'il faudra légèrement forcer pour déboîter.

L'étape la plus "sensible" du démontage c'est la serrure (et ce n'est rien quant au remontage de celle-ci :faché: ). Il faut pour dégager le câble, sortir le guide jaune de son clip, et le reste vient presque tout seul. Repérez bien comment le tout est monté, ça a son importance pour la suite :perv:

Une fois le tout démonté vous devriez avoir dans les mains 3 morceaux, la bavette (avec le bloc du feu arrière), la partie à l'intérieur qui protège les câbles, et le petit cache sus-cité.

Chapitre 3 : L'ilictriciti
En parallèle du démontage de la bavette (voir chapitre 2) il faut débrancher les câbles électriques des clignotants, du feu et de l'éclairage de plaque.
Afin de trouver qui va où je vous conseille de simplement suivre les fils. Les attaches se défont facilement donc ce n'est pas une étape critique.

Chapitre 4 : Assemblage du PDR
Afin de rester dans l'homologation, je vous conseille vivement de remonter ce qui est feux arrière, éclairage de plaque ainsi que la plaque en elle-même et les clignotants.

Pour ma part j'ai commencé par remettre la plaque. Le PDR JMV accepte de recevoir la plaque mais l'espace pour percer, et notamment la profondeur sont très restreints.

On s'est servi d'une perceuse de 25 ans d'âge pour percer la plaque, et d'un Dremel High-Tech pour percer le PDR. Il faut faire très attention en perçant le PDR de ne pas trop avancer car on arrive très vite sur le bord d'en face.

De plus, cette même promiscuité des 2 bords nous a un peu enquiquiner pour les rivets, ils étaient trop longs :faché4: du coup on les a amorcé tout doucement et ça tombe nickel ! Quel joie quand on arrive à ce stade :malin1:

Une fois la plaque posée il faut mettre l'éclairage de plaque (très facile) ainsi que les clignotants (très facile aussi, mais attention à ne pas les inverser car les câbles n'ont pas la même longueur à gauche et à droite :-/ )

Vient le tour du feu arrière. JMV dit de mettre les agrafes d'origine... Ça ne passe pas, trop fines :pleur4: Qu'à cela ne tienne nous avons utilisé celles fournies par JMV et qui devaient aller sur les pattes de fixation dont je parlerai plus tard :perv:
Il faut récupérer la visserie d'origine et si comme moi vous changer de feu, il faut tout placer comme à l'origine avec les éléments d'origine. Le montage en lui même n'étant pas très compliqué, seul le positionnement du feu peut être délicat à cause du peu de place.

Bon, nous avons une moto cul nu, un PDR avec éclairage de plaque, clignotants et feu arrière tout bien montés, il ne reste "plus qu'à" rhabiller la belle.

Ah non ! Pardonnez moi, j'ai oublié le point noir :rougefaché: LA SERRURE :aille: :faché4:

Chapitre 5 : remonter la serrure
Si vous avez réussi aisément à démonter la serrure, vous rigolerez moins en la remontant !

En effet, le PDR JMV est un poil trop épais et le clip sensé maintenir la serrure ne veux pas s'insérer dans se fentes (c'est à ce moment que la soirée à pris une tournure très masculine :gene3: )
Afin de résoudre cette déconvenue, nous avons poncé (merci la Dremel) là ou la base carrée de la l'ensemble de la serrure bloquait, c'est a dire le tour du trou, ainsi que le coin inférieur droit de la plaque métallique. Cette même plaque que nous avons du plier au coin incriminé car le ponçage devenait trop ardu :aille:

Malgré tous nos efforts le clip ne passait toujours pas :nono: Alors j'ai pris une pince, je lui ai tordu un peu la gueule et tadaaaaaaa miracle c'est rentré :amen:
Attention cependant à ne pas trop lui tirer dessus, c'est une pièce fragile qui sera dur de remplacer :-/

Bon maintenant c'est bon, le PDR est assemblé, tout à l'air de tenir, il faut remonter sur la moto !

Chapitre 6 : le remontage
Avant de tout reposer, nous avons testé les branchements. Ca parait bête mais quand vous aurez remonté le tout vous rigolerez moins si une lumière ne fonctionne plus :hehe:

Une fois les vérifications faites, il faut installer les 2 pattes de fixation JMV sur lesquelles les agrafes se positionnent.

"Quelles agrafes ?" allez-vous me dire, puisque nous les avons utilisées pour remonter le feu arrière. Et bah il faut prendre les agrafes d'origine du feu :ghee: et puis là commence un travail à l'aveugle.

En effet, il va falloir visser le PDR par le dessous et faire rentrer une petite vis dans les fameuses agrafes supportées par les pattes.

Un peu au petit bonheur la chance, Benjy a réussi à fixer ces 2 vis et là Stv nous dit "hey dis donc, ce ne serait pas plus simple de fixer d'abord les vis de devant ?"
Eh bien non ! Car JMV préconise d'utiliser la visserie d'origine pour l'avant mais ça ne rentre pas, trop court :pleur4:

Du coup en fouillant dans ce que nous allions pas remonter nous avons trouvé des vis de même taille mais plus longues, et là, ça marche (et ça tient :super:)

En dernier test des branchements électriques (juste au cas où) et remontage des caches arrière et latéraux.

Chapitre 7 : se la péter grave
Vous êtes prêts pour faire des jaloux :diable: :ange:

PS : Si Stv et/ou Benjy veulent rajouter des faits n'hésitez pas :) :mrgreen:
Dernière édition par third le 14 Août 2012, 19:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
third
 
Message(s) : 138
Images: 6
Inscription : 24 Juin 2012, 17:43

Re: [TUTO] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar Sulu_03 » 14 Août 2012, 11:47

Cool !
Je trouve pas le "cache"...

Dommage que j'ai plus la disqueuse sous la main !
Tanpis ca sera le pied de biche !
Avatar de l’utilisateur
Sulu_03
 
Message(s) : 1482
Images: 300
Inscription : 21 Juin 2012, 08:48

Re: [TUTO] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar Sulu_03 » 14 Août 2012, 11:54

Alors plus sérieusement j'ai enlevé la vis centrale du cache.

Il me reste les "plots" (comme c'est écrit dans la revue technique)
Il est dit : libérer le cache inférieur de ses 4 plots.

Super !
Je dois faire sauter les plots avec un tournevis ?
ou tirer le cache pour le sortir des plots ?

grrrr :grr:
Dernière édition par Sulu_03 le 14 Août 2012, 11:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sulu_03
 
Message(s) : 1482
Images: 300
Inscription : 21 Juin 2012, 08:48

Re: [TUTO] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar benjy007 » 14 Août 2012, 11:54

Lu et approuvé ! :super:
Avatar de l’utilisateur
benjy007
 
Message(s) : 667
Images: 1
Inscription : 24 Juin 2012, 18:35
Localisation : Poireaux sur Seine

Re: [TUTO] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar herpo44 » 14 Août 2012, 12:14

ça manque de photo ce tuto :grr:

@sulu, fait une photo des plots, j'ai pas de gladius sous la main :cote:
Image
Avatar de l’utilisateur
herpo44
 
Message(s) : 627
Inscription : 24 Juin 2012, 22:08
Localisation : 44

Re: [TUTO] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar Sulu_03 » 14 Août 2012, 13:14

pffffff

Cte galère !

J'ai enfin réussi a changer le feux arrière...

Mais j'ai pété un truc. J'ai entendu crac, et y'a un bout fendu. Ca m’étonne un peu, à mon avis, ca date de ma chute et la je l'ai fini...

Donc pour les plots il faut effectivement tirer. Les deux fixation arrière sont identiques aux fixations en caoutchouc des carénages latéraux. Donc tirer l'avant de la plaque" vers le bas puis vers l'avant de la moto.
Avatar de l’utilisateur
Sulu_03
 
Message(s) : 1482
Images: 300
Inscription : 21 Juin 2012, 08:48

Re: [TUTO-Gladius] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar benjy007 » 16 Août 2012, 20:08

La seule photo que j'ai :/

Image
Avatar de l’utilisateur
benjy007
 
Message(s) : 667
Images: 1
Inscription : 24 Juin 2012, 18:35
Localisation : Poireaux sur Seine

Re: [TUTO-Gladius] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar Sulu_03 » 16 Août 2012, 20:37

Vous avez l'air très virils à tripoter avec toutes ces mains sur les fesses de la moto !
Avatar de l’utilisateur
Sulu_03
 
Message(s) : 1482
Images: 300
Inscription : 21 Juin 2012, 08:48

Re: [TUTO-Gladius] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar Alexia » 25 Août 2012, 17:50

J'ai donc profiter de mes vacances (oui je sais, c'est pas normal :gene: ) pour faire lire ton tuto à mon boss, qui je dois l'avouer, s'est bien marré (bref, il a adoré ton tuto third !!).

il a donc tout noté, gardé d'ailleurs tout ton tuto que je lui ai imprimé, et on va vérifier tous les points que tu as soulevé, courant septembre.
il faut aussi que je commande un feu AR. d'origine Gladius pour que l'on puisse faire certaines vérif, à défaut d'avoir une moto.

A suivre, donc :)
Avatar de l’utilisateur
Alexia
 
Message(s) : 742
Images: 6
Inscription : 24 Juin 2012, 20:46
Localisation : 66

Re: [TUTO-Gladius] Montage PDR JMV sur Gladius

Messagepar Alexia » 19 Septembre 2012, 16:47

Alors quelques news ..

si tout va bien, le 11 Octobre, nous allons faire le montage de notre PDR sur une Gladius 2012 :)

on va donc pouvoir tout vérifier, et améliorer la notice de montage !

Un certain Laurent de Hyères, très sympa, viendra dans nos ateliers pour nous permettre d'effectuer le montage.

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexia
 
Message(s) : 742
Images: 6
Inscription : 24 Juin 2012, 20:46
Localisation : 66

Suivant

Retour vers Tutos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron