[TUTO-Gladius] Montage des patins de protection Top-Block

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Montage des patins de protection Top-Block

Messagepar Thibault » 28 Mai 2013, 22:38

Ce tuto a surtout pour objectif de montrer que l'on peut monter ces patins soi-même sans aucune difficulté et pour répondre un peu aux interrogations de ceux qui se demandent comment ça tient au cadre et comment on fait pour pas rayer celui-ci. :]

Généralités

Outillage nécessaire

• 1 clé à pipe de 14 mm ;
  • 1 clé dynamométrique présentant les couples 8, 20 et 30 Nm et son jeu d'embouts Allen*

* Si pas de clé dynamométrique, des clés Allen (10 et 6 mm) et un bon "nez".

Je ne m'attarde que sur ce qui n'est pas forcément très clair sur la notice. ;-)

1. Déballage et assemblage des pièces hors cadre

C'est vraiment un jeu d'enfant, et je pèse mes mots. Imaginez des Meccano de la taille des Duplo, pour les gros doigts, et vous obtenez les patins de chez Top-Block. ;)

On suit "bêtement" (mais pas trop quand même ;-) ) la notice, et on obtient ça :

Image

Image

Vous constaterez les bandes de caoutchouc noir qui servent à protéger le cadre de toute rayure. Celui-ci ne risque donc rien. Ce type de solution technique propre fait toujours plaisir. :super:

On serre les vis (à l'aide de la clé dynamométrique si on en a une sinon on fait au "nez").

2. Analyse de la Gladius

Chaque patin ne se fixe qu'en un point de la Gladius.

Flanc du côté du silencieux (la vis hexagonale) :

Image

Flanc du côté de la chaîne (idem)

Image

Note : la pose du top-block côté chaîne aura pour conséquence de masquer l'autocollant portant le numéro de série. On ne sait jamais, si vous voulez le noter avant (ou prendre une photo souvenir). :mrgreen:

3. Retrait des deux vis de la Gladius

On les démonte avec la clé à pipe de 14 (bon, moi j'ai été feignant et j'ai utilisé la clé à cliquet que j'avais sous la main, c'est pas très différent, à part qu'on l'abîme un peu...)

Image

4. Installation des supports des patins

On ne va fixer dans un premier temps que les supports des patins (donc les deux tampons restent rangés pour le moment).

C'est vraiment tout bête :

Image

Vérifier que la bande de caoutchouc n'a pas plié pendant la pose (y'a pas de raison, mais on n'est jamais trop prudent) :

Image

On visse.

5. Fixation des patins

Là c'est assez amusant car j'ai téléphoné à Top-Block par curiosité pour comprendre la solution technique et sur les deux personnes que j'ai eu successivement, je n'ai pas eu la même version lol.

Donc je ne sais pas trop ce qu'ils appellent "vis pré-collée" (dans la notice). Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun produit sur la vis (à moins qu'il soit invisible :frime: ). Pourtant, l'une des personnes m'a assuré qu'il y avait déjà de la colle. L'autre m'a dit que c'était pas nécessaire en fin de compte.

Ce que j'en déduis (mais là c'est vraiment de la supposition), c'est qu'au départ ils avaient prévu d'utiliser une vis précollée avec un pas de vis dans le patin et au final ils se seraient retrancher sur un taraudage au serrage. C'est-à-dire que c'est lorsque l'on serre la vis que celle-ci taraude le patin, à cet endroit :

Image

Quoiqu'il en soit, les deux personnes m'ont affirmé qu'il n'y avait rien à ajouter sur la vis. Et je doute que les concess' se fatiguent à mettre de la colle sur les vis avant d'installer les patins (d'autant que dans la configuration actuelle, je ne vois vraiment pas où ça pourrait servir ?).

Ma supposition explique le couple de serrage à 8 Nm : il ne faut surtout pas visser comme un taré. Dès qu'on arrive à la butée, on s'arrête (on n'essaie même pas de forcer un minimum, ça ne sert à rien), car sinon, c'est sûr qu'on pourra continuer (puisque c'est nous qui créons le pas de la vis en vissant), et ça pètera soit la vis au niveau de la tête, soit ça creusera le tampon au niveau de la pièce cylindrique (franchement peu probable)...

C'est ce que j'ai fait et c'est vraiment impressionnant, le tampon ne bouge plus d'un pouce, sans serrage. Je ne connaissais pas ce type d'ancrage à deux points, mais c'est vraiment très efficace.

Remarque importante : Pour ceux qui auront serré "au nez", il est nécessaire de vérifier de temps à autre le serrage des patins en essayant de les faire bouger. Chez moi ça s'est un peu déserré avec le temps. Damien me l'a reserré lors d'une balade et depuis, ça ne bouge plus. Ceux qui ont fait le serrage à la clé dynamométrique ne sont pas dispensé de la vérif'. Ça ne coûte pas grand chose et ça rassure. ;)

Voili voilou.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Dernière édition par Thibault le 28 Octobre 2013, 14:27, édité 2 fois.
ImageImage
Thibault

Message(s) : 586
Images: 236

Re: [TUTO Gladius] Montage des patins de protection Top-Bloc

Messagepar Balskin » 29 Mai 2013, 08:57

Ce tuto arrive 4 jours trop tard... ;)

J'ai monté les miens Samedi. Mais après quelques réflexions, j'ai réussi à les monter !!!

Mais bon tuto Thibault !!! :super:
Balskin

Message(s) : 277
Images: 5

Messagepar Antoine » 29 Mai 2013, 09:22

Euh j'ai toujours pas compris comment qu'il fonctionne l'ancrage du patin à son support moi :rouge:
Accessoirement, je fais de la "musique"
Antoine

Message(s) : 558
Images: 20
Localisation : Inconnue, a été vu au Japon, en Allemagne et en France

Messagepar Balskin » 29 Mai 2013, 09:57

Il faut croire qu'une micro-vis permet de le bloquer afin qu'il ne tombe pas... :D
Balskin

Messagepar Emile-47 » 29 Mai 2013, 11:07

Pour ma part j'ai clipsé sur un des tubes cylindriques, derrière les patins (ou les longues vis passent dedans), mon allume-cigare. Je n'ai pu visser que 2 vis sur 4 car le cylindre est trop gros mais une fois l'ensemble fixer rien ne bouge. Attention a ne pas le coller trop près du tuyau d'eau chaude. L'aspect est discret et très accessible.
Emile-47

Message(s) : 41

Messagepar Balskin » 29 Mai 2013, 13:11

Thibault, tu as quand même oublié de dire qu'il ne fallait pas oublier de retirer les films transparents de protection... ::d
Balskin

Messagepar herpo44 » 29 Mai 2013, 14:33

Thibault a écrit:
On les démonte avec la clé à pipe de 14 (bon, moi j'ai été feignant et j'ai utilisé la clé à cliquet que j'avais sous la main, c'est pas très différent, à part qu'on l'abîme un peu...)

Je vois pas pourquoi, c'est fait pour quoi une clé a cliquet ? :pascontent2:
Image
herpo44

Message(s) : 627

Messagepar Thibault » 29 Mai 2013, 15:28

herpo44 a écrit:Je vois pas pourquoi, c'est fait pour quoi une clé a cliquet ? :pascontent2:

Pour les petits et moyens couples, c'est vrai que ça ne pose pas trop problème. :perv:

Maintenant, ça reste une clé qui n'est pas faite pour forcer, c'est juste pour faciliter la rotation dans des endroits où on ne peut pas faire de 360° aisément. Normalement, dans le cas d'un desserrage, on "décolle" la vis à la clé à pipe, puis si l'endroit est peu accessible, on passe à la clé à cliquet pour le dévissage restant. Dans le cas d'un serrage, on commence à la clé à cliquet en cas d'endroit peu accessible, puis on termine le serrage à la clé dynamométrique. Tout ça, c'est si on veut faire très convenablement. Je me doute que les mécanos ne se prennent pas forcément la tête avec ça. Mais avec du Facom, on peut un peu plus se le permettre qu'avec la clé à cliquet de chez Casto' :hehe: (enfin, 'faut pas non plus aller chercher des couples trop élevés).

Je répète bêtement ce qu'on m'a appris. Mais au vu du prix d'une clé à cliquet, je préfère ne pas tenter ou faire tenter le diable à qui que ce soit. ;-)

Après, il existe des clés à cliquet dynamométriques, mais là, c'est plus du tout le même prix (surtout pour les couples élevés où on dépasse vite les 500 €). :pleur4:
ImageImage
Thibault

Messagepar Stv » 29 Mai 2013, 15:44

C'est vrai que moi aussi je m'emmerde pas trop je fais tout au cliquet et aux douilles... Mais bon faut dire aussi que j'ai pas les moyens de m'acheter un jeu de tubes alors que des douilles j'en ai de toutes tailles et du facom en plus (une super occasion que j'ai trouvée...). Par contre pour la clef dynamo, il en existe des 40 - 200 à cliquet pour une 30aine d'euros, j'utilise un truc de ce genre et ça marche très bien...
Stv

Message(s) : 892
Images: 15

Messagepar Thibault » 29 Mai 2013, 17:04

Stv a écrit:Par contre pour la clef dynamo, il en existe des 40 - 200 à cliquet pour une 30aine d'euros, j'utilise un truc de ce genre et ça marche très bien...

Sérieux ? 8| Où tu as trouvé ça ? Je suis vraiment intéressé car ma clé dynamométrique rend l'âme j'ai l'impression et je passerai bien à du cliquet. Alors si y'a dans ces prix-là, je vais pas me poser la question du changement bien longtemps ! ::d
ImageImage
Thibault

Suivant

Retour vers Tutos