[TUTO-Gladius] Jeu aux soupapes

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Jeu aux soupapes

Messagepar Sulu_03 » 28 Octobre 2012, 22:34

Le jeu aux soupapes sert a savoir si vos soupapes d'admission et d’échappement sont bien fermées quand elles doivent l'être. Si elles ne le sont pas assez, l'explosion dans le cylindre va remonter le long de la queue de soupapes et va tout détruire à la longue.

On a 4 soupapes par cylindre et on a deux cylindres. Le jeu correct est
pour l'admission entre 0.010mm - 0.020mm
pour l’échappement entre 0.020mm - 0.030mm

Dans un soucis de commodité, il faut lever le réservoir, virer la boite à air et faire pendouiller le radiateur.

On peut commencer indifféremment par l'avant ou l'arrière. On a commencé par l'avant en retirant le cache culbuteur. Voilà ce qu'on trouve en dessous :
198

Dans cette position, on peut déjà mesurer le jeu mais il faut que les soupapes soit dans la bonne position : au point mort haut. Les deux cylindre n'ont pas le point mort haut en même temps. Pour avoir la main dessus, il faut dévisser les deux cache qui se trouve en bas à gauche de la moto :
Au centre pour faire tourner les cylindre avec une clef de 17 :
199

Au dessus pour voir le témoin de rotation :
200201
Ici on voit que le cylindre arrière est au point mort haut. (R pour rear)
Il va donc falloir tourner comme si on dévissait (anti-horaire) jusqu'à voir le F de front. (Vu qu'on fait le cylindre avant)

Alors là attention ! Il y a deux possibilités : soit les cames sont dans la bonnes position soit elle n'y sont pas.

Pour le cylindre avant, elle doivent être tournée vers l'extérieur.
Ici (bon c'est le cylindre arrière mais) elles sont vers l'intérieur :
204

Pour le cylindre arrière les cames doivent être vers l'intérieur :
203

Si les cames ne sont pas dans la bonne position, refaire un tour, toujours en dévissant.

Une fois que les cames sont dans la bonne position il ne reste plus qu'a mesurer avec des cales dans ce genre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ure&xtcr=1

Glissez simplement la ou les cales le long de la came, ca passera tout seul entre la came et le poussoir. Trois solutions :
Ca passe pas : C'est pas bon, étrange non ? :gene:
Ca passe en forçant : C'est pas bon, enlever un centième de mm ça devrait passer tout seul.
Ca passe : C'est bon, continuez les mesures en ajoutant de l’épaisseur.

Notez les mesures pour chacune des quatres cames de chaque cylindre sur une feuille !

Si une ou plusieurs mesures est hors limite, il va falloir démonter l'arbre à came correspondant pour accéder aux pastilles.

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démontage arbre à came
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Attention lors du remontage du couvre culasse, le filetage des deux vis identiques est en alu et est assez fragile... Ne pas trop serrer sinon comme moi, vous allez foirer le filetage. Contrairement a ce qu'on a cru au début, le filetage n'est pas rapporté. On l'avait juste cisaillé suffisamment délicatement pour en sortir le filetage qui ressemblait à un ressort rapporté.

Mais bon Bubulle sert enfin a quelque chose en ayant a dispo dans son boulot des super mécanos !
Ils ont réussi a sortir le puis du filetage puis a le remplacer par une autre pièce ajustée nickel pour enfin tarauder au diamètre d'origine !
Invisible :

Voici la réparation :
217

Vue du dessous on peut a peine soupçonner l'opération :
218

Et voici la pièce qui a servi à la réparation :
219
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