[TUTO-Gladius] Vidange de l'huile moteur

La vérité absolue sur les opérations que vous pouvez faire subir à votre moto.

[TUTO-Gladius] Vidange de l'huile moteur

Messagepar Sulu_03 » 15 Août 2012, 14:25

Cette opération est a peu près facturée 60 euros sans la main d’œuvre par les concessions suzuki. Si vous la faite vous même ça vous coutera 15 euros environ...

Perso j'achète mes filtre à huile (HF138) chez cardy pour 6 euros et de l'extralub essence chez leclerc (3 euros le litre) : Image

Il vous faudra en plus des outils habituel (clé de 14 en l'occurence) : une clef pour filtre à huile, par exemple celle là (castorama) : 79
Un entonnoir pour le remplissage.
Et un bac pour recueillir l'huile usagée, sauf si vous êtes un gros dégueulasse...

Dévissez le bouchon de remplissage :
77

Puis la vis de vidange coté gauche de la moto :
78
La vis est tête en bas donc concentration maximum pour determiner le sens de rotation pour dévisser...

82
Note : si l'huile est encore chaude ca s'écoulera plus vite... (attention quand même aux brulures...)
83

Ensuite c'est le tour du filtre à huile (6 euros tous les 6000 km, ca serait dommage de s'en priver) :
81

Voilà ce qu'il reste une fois que le filtre à huile est retiré :
80

Le filtre à huile se revisse à la main après avoir mouillé le joint du filtre dans le bac d'huile usagé.
Puis ensuite viens logiquement le remplissage de 2.75 litres d'huile, glouglouglou :
102

Mettez d'abord deux litres, puis faites tourner le moteur pendant 30 secondes. (N'oubliez pas de refermez le bouchon :gene: ) Ca remplira tout le circuit d'huile, notamment le filtre à huile neuf...
Ensuite vous mettez 10 cl, mettez la moto verticale regardez le niveau et recommencez tant que vous n'êtes pas en niveau max. (pas au dessus hein)

Voili voilou vous venez d'économiser 40 euros minimum !
Sulu_03

Message(s) : 1476
Images: 300

Re: [TUTO-Gladius] Vidange de l'huile moteur

Messagepar Sulu_03 » 14 Mars 2017, 10:30

Attention cependant à bien vérifier que le joint de l'ancien filtre à huile est bien venu avec ce dernier !
Ça parait con mais sur des motos où l'accessibilité est réduite et où on voit pas grand chose comme une VFR par exemple, il peut arriver que l'ancien joint reste collé.
Et si alors par malheur on place le nouveau filtre à huile sur l'ancien joint, il se produirait la chose suivante :

Déjà le serrage serait bizarre avec une résistance inhabituelle avant d'arriver à la fin du serrage, et plus on serrerait plus on mettrait en contrainte l'ancien joint qui ne reposerait dans aucune gorge.
On aurait alors une étanchéité relative qui tiendrait les premiers kilomètres.
Mais l'huile monterait alors en température et passé une certaines vitesse, la pression deviendrait trop forte et ferait alors sortir l'ancien joint d'un seul coup expulsant au passage une grosse quantité d'huile. Ce qui ne manquerait pas de faire moult fumée blanche et arroserait copieusement la roue arrière rendant alors quasi nul l’adhérence de cette dernière.

Un coup à se viander assurément...

De loin la connerie la plus dangereuse que j'ai jamais faite. 8|
Mais j'ai eu grave de la chance ça a pété bien en ligne droite... Donc j'ai pu m’arrêter sans me gaufrer.

Mais une fois de plus quand il se passe un truc louche (serrage inhabituel du filtre) il vaut mieux se poser et réfléchir.
Sulu_03

Message(s) : 1476
Images: 300

Re: [TUTO-Gladius] Vidange de l'huile moteur

Messagepar Sam » 17 Mars 2017, 09:31

Sulu_03 a écrit:Mais une fois de plus quand il se passe un truc louche (serrage inhabituel du filtre) il vaut mieux se poser et réfléchir.

Ce que tu as bien entendu fait :mrgreen:
Sam

Message(s) : 971
Images: 25

Retour vers Tutos