Avertissement: Cette recette, l'une des 7 merveilles du monde de la gastronomie poireautière, n'est pas accessible à tous. Elle nécessite en effet un mélange précis de subtilité et de bourrinitude. Je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable des conséquences de la recette.
Pour faire un bon poireau à l'asphalte, il faut d'abord choisir avec circonspection un poireau pas trop mûr (sinon c'est lui qui risque de vous cuisiner) mais pas trop jeune non plus. Le poireau doit absolument être plein d'assurance.
Une fois le poireau trouvé, proposez-lui une balade à rythme de poireau, de préférence dans un lieu rempli de virage piégeux.
Commencez tranquillement la balade et faites cuire à feu doux en augmentant progressivement le rythme. Toute l'astuce (et la difficulté majeure de ce plat) réside dans la façon d'augmenter ledit rythme. Il s'agit en effet de faire croire au poireau que le rythme n'augmente pas.
Au bout d'un certain temps de cuisson, passez à l'étape cruciale: la mise en contact du poireau et de l'asphalte. Pour cela, vérifiez dans vos rétro que le rythme est tel que le poireau est bien au dessus de ses pompes. Prenez soin ensuite de choisir un virage bien piégeux que vous attaquerez comme un sagouin en rentrant sur les freins. Le poireau ne devrait pas y résister et se vautrer lamentablement. Le poireau doit absolument demeurer en contact avec l'asphalte. Il est alors évident qu'un virage à droite sera le plus approprié (sauf si vous habitez en Angleterre). Faites toutefois attention à ne pas vous bourrer en même temps.
C'est prêt ! Dégustez rapidement avant l'arrivée de la police.
Variante: Poireau à la terre
Nettement plus populaire en raison de sa plus grande facilité, cette recette suit les mêmes principes que celle du poireau à l'asphalte, à ceci près qu'il s'agit de faire faire au poireau un tout droit dans un champ ou un fossé, de préférence un peu boueux. Le virage adéquat se trouvera alors être un virage à gauche.
Cette variante est également réalisable par les non-motards. Munissez-vous alors d'une Porsche et empêchez un jeune poireau de vous doubler. Cette méthode de cuisson, quoique atypique, possède quelques adeptes dans le Morvan.
Variante 2: Poireau aux gravillons
Cette variante est la plus difficile à réaliser. En effet, à partir des techniques décrites ci-dessus pour le poireau à l'asphalte, il s'agit ici de faire perdre l'avant à un poireau sur des gravillons. En raison des risques élevés, il va sans dire que ceux qui arrivent à préparer un poireau aux gravillons en s'en sortant sains et saufs sont des experts de la cuisson du poireau.
NB: On observe actuellement une recrudescence du nombre de poireaux aux gravillons préparés avec un ABS. Il est évident que cette méthode n'a pas sa place dans la gastronomie poireautière et que le gout n'a rien à voir.