Essai de la MT-09

Ici on parle de tout ce qui touche la moto quelle que soit la marque et le nombre de cylindres.

Essai de la MT-09

Messagepar benjy007 » 28 Septembre 2014, 16:45

Souhaitant me séparer de mon fidèle destrier (F800R), je lorgne un peu sur ce qui se fait à côté.

Et dans la catégorie roadster midsize+, la nouvelle (enfin elle a 1 an maintenant) petit bête me faisait de l'oeil.

Alors je profite d'un we où je suis enfin sur Paris pour rendre visite à mon concessionnaire.

Après lui avoir laissé un chèque de 2000€, ce dernier me montre la moto et me prodigue quelques conseils notamment : "faites très attention en 1ère, 2nd et même 3ème, l'avant a tendance à vite se lever". C'est effectivement ce que j'avais lu sur différents tests à droite à gauche.

Petit explication ensuite sur les modes de conduite : A comme Arsouille, S comme Standard et B comme Bisounours. Il me conseille de faire B -> S -> A pour bien sentir la différence. Les modes vont jouer uniquement sur la réponse à l'accélération (on est sur du ride by wire).

La selle est un peu dure, le guidon large (ça j'aime) et droit, la position de conduite qui se rapproche un peu plus d'un supermotard. Moi qui suis grand je me sentais bien, j'ai trouvé la position agréable. Les cales-pied sont un peu plus reculés que sur la F800R.

Je démarre, joli bruit du 3 pattes, la première claque fort et c'est parti.

Première sensation : j'ai l'impression d'être sur une mobylette. La moto est fine et surtout très légère (188kg tous pleins faits). Elle est hyper maniable, facile à prendre en main, très joueuse, bref rien à dire à ce niveau.

Je suis en mode B, le moteur est plutôt souple et j'enroule doucement en ville. Une petite ligne droite me permet d'ouvrir un peu et là je prends une claque. 8| Ca part fort, tout de suite et ça s'arrête plus. Je suis en train de me rendre compte que je suis sur un avion, et que je ne me souviens pas avoir passé mon brevet de pilote. :mrgreen:

A la 2eme accélération je lève l'avant. Bon bah va falloir essayer de dompter la bête je pense :) Et je ne suis qu'en mode B. :o Pendant tout le reste de l'essai je vais rester concentré sur la poignée, sans jamais oser ouvrir en grand dans les premiers rapports.

Je commence à tester les différents modes. Le B est top pour la ville et les bouchons, c'est celui qui permet de mieux doser l'accélérateur qui est un peu en mode ON-OFF (il est parfois un peu dur de maintenir un filet de gaz), surtout sur le mode A, qui est assez brutal. Dans ce mode il convient d'être prudent, et de ne pas oublier de bien charger l'avant si on ne veut pas se retrouver sur le cul.

Arrivé sur l'autoroute j'ouvre en grand, ça pousse fort, l'avant s'allège bcp et flotte pas mal (ou alors je suis trop habitué à l'amortisseur de direction de la F800R), la position de conduite ne permettant pas de facilement pouvoir charger l'avant je trouve. Au moment de passer la 4eme je regarde le compteur et je suis déjà à 200 km/h ! Oups... :rouge:

Le freinage est mordant, bien présent, rien à dire là-dessus. L'essai ne me permet pas vraiment de tester le châssis mais l'impression générale est plutôt bonne comparée au bon châssis de la F800R. Je me sens presque plus en confiance dans les virages avec la MT-09 et la prise d'angle est plus facile.

Bref une moto qui me réconcilie avec les 3 pattes (après un essai décevant de la Street Triple), le moteur est un régal et le reste bien équilibré. Peut-être un peu trop brutal pour ce que je recherche, mais au tarif proposé ça serait dommage de ne pas y aller non ?
benjy007

Message(s) : 667
Images: 1

Re: Essai de la MT-09

Messagepar Sulu_03 » 28 Septembre 2014, 17:08

Je n'entends que du bien de cette moto !

Par contre un gros point négatif pour moi serait l'accessibilité pour les révisions (Avis général sur Yamaha pas sur cette meule en particulier)
Mais peut être est elle bien conçue aussi pour ca ?
Sulu_03

Message(s) : 1477
Images: 300

Messagepar Balskin » 28 Septembre 2014, 17:39

ça donne l'envie d'aller l'essayer... ;)
Balskin

Message(s) : 277
Images: 5

Messagepar cricri » 28 Septembre 2014, 19:29

Vi .. mais ce n'est pas une moto de nain ... pas pour moi j'en ai peur ... :-/
cricri

Message(s) : 300

Messagepar Stv » 01 Octobre 2014, 11:52

Pourquoi tu te sépares de ta F800 benjy ?
Stv

Message(s) : 886
Images: 15

Messagepar benjy007 » 07 Octobre 2014, 20:05

J'en ai marre des problèmes de fiabilité.

J'ai finalement dû changer l'embrayage (qui était mort au rasso souvenez-vous du bricolage qu'on a dû faire sur le bord de la route). Pour l'instant je n'ai rien payé, la concession est (soit disant) toujours en négociation avec BMW pour avoir une participation, sachant que j'ai négocié la prise en charge complète de la main d'oeuvre avec la concession en préjudice des réparations abusives dont j'ai été victime. J'ai fait comprendre à la concession que si BMW ne me prenait pas en charge l'embrayage je continuais mes actions pour obtenir réparation de tous les préjudices subis. Depuis je n'ai plus de nouvelles. Ca va bientôt faire un mois je pense que l'affaire est close. Pour ma part en rester là ça me convient j'ai un embrayage neuf que je n'ai pas payé (mais je n'ai pas de facture, je ne pourrai pas le prouver à la vente) et qui compense largement les réparations abusives.

Au final ça m'a pas mal saoulé ces histoires, je suis dégoûté de la marque et j'ai envie de tourner la page.
benjy007

Message(s) : 667
Images: 1

Messagepar Balskin » 08 Octobre 2014, 08:11

Benjy, ton retour est assez clair et décourage d'acheter BMW...
Balskin

Message(s) : 277
Images: 5

Messagepar Fanfan » 08 Octobre 2014, 09:07

Je pense que le problème est plus sur ta moto que sur le modèle F800R et encore plus la marque BMW. Il y a certaines F800 qui roulent avec 200K bornes au compteur. Mais je te comprends...

Pour info, une nouvelle F800R va sortir dans un mois avec une fourche inversée (info sur) et un nouvel optique inspiré de la nouvelle R1200R (info pas sur)....
Image
Fanfan

Message(s) : 270

Messagepar Sulu_03 » 08 Octobre 2014, 10:03

Oui c'est clair que toi et Lapince vous n'avez pas de problème.
Sulu_03

Message(s) : 1477
Images: 300

Messagepar Kev94 » 08 Octobre 2014, 12:31

C'est parce que elle est pas entretenue au garage Sulu !
Kev94

Message(s) : 140

Suivant

Retour vers Général