Vos expériences en scooter

Ici on parle de tout ce qui touche la moto quelle que soit la marque et le nombre de cylindres.

Re: Vos expériences en scooter

Messagepar zonzon » 26 Mai 2014, 23:05

en tous cas si tu prends un scoot, fais les choses bien, mets lui un pot et du xénon
zonzon

Message(s) : 8

Messagepar Sulu_03 » 27 Mai 2014, 15:56

Je vais en essayer un ce soir.
Voir comment ça freine, comment ça tourne. (j'espère qu'il va pleuvoir !)

Merci pour le tuyau burgman, je me renseigne.
Sulu_03

Message(s) : 1442
Images: 300

Messagepar Kev94 » 27 Mai 2014, 22:52

Alors cet essai ?
Kev94

Message(s) : 135

Messagepar Stv » 28 Mai 2014, 00:22

Mon expérience à moi : un xmax 250.

En résumé court : génial au début, reposant, agréable, pratique, top. Au bout de 3 jours : raz le bol, ennui, folle envie de reprendre la moto. Sinon, c'était un 250 donc moteur sympa, freinage agréable, mais en fait fausse impression de sécurité. Il suffit de prendre une courbe un peu serrée à 70-80 pour se rendre compte qu'on est sur un saucisson top budget. Je trouve ça assez dangereux finalement, tellement moins stable qu'une moto, avec les petites roues, le cadre sur lequel on est juste posé comme un vulgaire bouquin sur une commode. Mais c'est très subjectif. Après tout, sur paris ce qui importe pas mal comme tu disais c'est l'ABS, et nulle doute que celui de Honda doit être meilleur que celui de la gladius.

Bonne idée les pneus pluie, aussi...
Stv

Message(s) : 886
Images: 15

Messagepar Sulu_03 » 28 Mai 2014, 09:56

J'en ai essayé deux !
Un tromblon qui est annoncé à 6000 km mais qui a l'air deux fois plus vieux que ma glad. Aucune facture, et de sombre histoire de changement de carénage et de moteur. (scooter de 2007, moteur de 2010, etc...)
Et un autre à 23000 km toujours entretenu par le concess honda.

J'ai exactement ton ressenti : "génial au début, reposant, agréable, pratique, top"
C'est un veau, ça monte a 100 en 30 secondes, 105 si fort vent dans le dos. Le variateur est un peu déstabilisant au début (je n'avais jamais fais de scoot ni de mobilette) et je pense que ca doit rapidement jouer dans l'aspect ennui que tu as ressenti au bout de trois jours.
L'abs Honda comme tu le dis donne un vrai sentiment de sécurité, j'ai vraiment eu l'impression de freiner plus court qu'avec la moto et il est bien plus sécurisant que le suzuki. Il intervient plus tot et moins fort que sur la glad. Ce qui empêche vraiment le blocage de la roue au contraire de la glad ou on va de micro blocage en micro blocage par gros a-coups. Un freinage plus stable plus puissant et 50kg de moins, je pense que mon impression est quand même justifiée.

Je ne me fais aucune illusion sur les capacité dynamique d'un scooter mais sur mon trajet quotidien, le seul vrai virage que je passe est le fameux grand droit où je me ferais surement pourrir par un des ces connards en moto qui nous méprise, nous les gentils scoobits.

Le reste du trajet c'est tout droit, 50/70 km/h de vitesse limite, avec des beau passage piétons glissant dans les virages.

La protection aux intempéries est 1000 fois supérieure à celle d'une moto, dommage il ne pleuvait pas.
Sulu_03

Messagepar jpro » 28 Mai 2014, 11:00

Pourtant la protection d'une Glad avec une nappe ce n'est pas rien.
jpro

Message(s) : 191
Images: 0

Messagepar Sulu_03 » 28 Mai 2014, 11:25

Oui mais de l'eau reviens sur le talon depuis la roue arrière si il pleut beaucoup.
Donc sauf avec les bottes de pécheur, je fini par être mouillé quand meme
Sulu_03

Messagepar benjy007 » 28 Mai 2014, 11:46

Moi je roulais en scoobit avant de passer mon permis moto.

J'avais été séduit par un scooter à grandes roues (en gros des roues et pneus de moto) face à des scooters avec des roues de brouettes. C'était plus sécurisant mais je perdais en espace de rangement sous la selle (et en look :)). C'était un Peugeot Geopolis 125. J'avais l'ABS avec un freinage couplé. Ca c'était top. J'ai rajouté un top case, des manchons en néoprène pour l'hiver et un zoli tablier avé la moumoute. Du coup je partais au taf en costard cravate avec seulement une veste de moto (version longue pour le costard) et des gants d'été. J'avais un casque modulable (que j'ai vite abandonné quand je suis passé sur la moto) qui était bien pratique en scoobit.

Sous les trombes d'eau j'étais nickel. Le froid idem avec la chaleur du radiateur qui arrivait sous le tablier. 125 pour la ville et les voies rapides c'est suffisant. L'entretien ne me coûtait rien. J'ai jamais eu de pb avec, j'ai dû le faire tomber une fois à l'arrêt (chute maîtrisée) et aucune raflure. En revanche je l'ai vendu à un pote qui a dû changer la pompe à essence quelques mois après :-|

Après c'est sûr avec ça tu laisses complètement de côté la notion de plaisir. La moindre courbe est aussi chiante que la ligne droite.

J'avais hésité repasser au scoobit pour aller au boulot, car j'ai vraiment l'impression d'"user" ma moto pour rien en allant au taf avec. Je prends assez peu de plaisir (dans les bouchons à 50 en ville) et j'ai des pneus au carré (car aucune courbe sur mon trajet). Je me vois un peu comme le mec avec sa Ferrari aux heures de pointes sur le périph. :)
benjy007

Message(s) : 667
Images: 1

Messagepar Sulu_03 » 28 Mai 2014, 12:20

Dans le pire des cas je me dis que je pourrais le revendre vu que je vais lui mettre 1000 km par mois et que j'aurais les factures d'entretiens. Je me rendrais bien compte au bout d'un mois si vraiment ça ne va pas.
Sulu_03

Messagepar Tornado » 28 Mai 2014, 15:13

Guillaume - le mien - avait un mp3 urban (si je ne me trompe pas) et n'était très à l'aise depuis qu'il avait sa moto.
Sauf sur la neige :diable: :ange:

Il l'a donc vendu avec 35/40 000kms et a pris le NC750 (3 versions : il n'a pas pris la version scooter mais la vrsion trail je crois)
Il voulait conserver l'automatique pour les trajets périph-ville : plus de confort !
Il a un meilleur freinage mais reproche malgré tout la protection en cas de pluie.

Par rapport à la moto (GSR), les rétros passent maintenant au dessus de ceux des voitures mais sont à la hauteur des camionnettes !

Voilà ce que j'en ai retenu !
Tornado

Message(s) : 136

PrécédentSuivant

Retour vers Général