La survie en inter-file

Ici on parle de tout ce qui touche la moto quelle que soit la marque et le nombre de cylindres.

La survie en inter-file

Messagepar Sulu_03 » 13 Décembre 2013, 11:07

Image

L'inter-file est une science, un subtil mélange entre prise de risque et temps gagné, entre savoir vivre et incivilité. S'en accommoder dépend d'une multitude de paramètres et parmi le plus simple à appréhender il y a la vitesse différentielle qu'on est prêt a prendre par rapport aux voitures.

La vitesse différentielle
Cette dernière dépend directement du niveau de risque qu'on est prêt à assumer. Elle dépend aussi d'autre paramètres comme :
-La qualité du revêtement (adhérence et donc distance de freinage)
-L'écart latéral entre les voitures
-La vitesse des voitures
-La pression que nous colle le débile de derrière
Chacun ses choix, perso, j'essaye de ne pas dépasser les 50km/h de vitesse différentielle ce qui est déjà beaucoup trop si jamais il y a un problème. D'une manière générale, je pense qu'on a toujours tendance a surestimer ses capacités de réaction et de freinage. D'un autre coté une vitesse différentielle trop basse, fera augmenter grandement le facteur pression à l'arrière avec tout ceux qui veulent prendre plus de risque que vous... Nous arrivons alors à un point très dangereux que le trouillard est souvent amener à côtoyer : se ranger !

Se ranger
Se ranger est une manœuvre excessivement dangereuse. Pas directement par la manœuvre en elle même mais parce qu’elle implique de se réinsérer par la suite. La dangerosité de la réinsertion dépend de la vitesse des voitures et de la visibilité sur l'avant pour détecter un éventuel freinage. En effet, il est compliqué de regarder dans ses rétros et de réagir à un gros freinage par les voitures en même temps. Ca se complique encore quand il fait nuit et mouillé, les rétros deviennent illisible.
Les conditions les moins dangereuse pour se ranger sont les suivantes : un gros espace entre les voiture d'un coté ou de l'autre de la file. Il faut que vous conserviez suffisamment de champs pour vous relancer avant de ne plus avoir d'espace entre votre pneu avant et le coffre de la voiture suivante. SI vous allez à la même vitesse que les 2 roues qui doublent, il suffit de se décaler tranquillement en forçant et il ne peut pas y avoir de problème. Si par contre vous vous laisser enfermer derrière une voiture, vous aller perdre de la vitesse (voir vous arrêter et il faudra d'autant plus scruter vos rétros pour saisir une occasion et c'est donc autant de temps où vous êtes exposé à un freinage brutal des bagnoles.
Se ranger n'est donc pas une décision anodine, et personnellement je préfère (sauf conditions idéales ci-dessus) prendre un peu plus de risque en augmentant ma vitesse différentielle que de me ranger.

D'autre part, il peut aussi être intéressant d'augmenter sa vitesse différentielle si vous avez un ouvreur qui roule plus vite plutôt que de perdre cet ouvreur. En effet, il vous fait bénéficier de ce que j’appellerais l'effet de rappel.

L'effet de rappel
Le risque premier de l'interfile, c'est la voiture qui déboite. Et une voiture ne déboitera principalement que si elle ne vous a pas vu. Et elle ne vous verra pas si elle a oublier de regarder dans ses retros. Si elle vient de se faire doubler par un 2 roues, elle aura tendance a se souvenir dans les secondes qui suivent qu'il peut en arriver d'autre. Il faut donc suivre à une distance raisonnable en fonction de la vitesse l'ouvreur qui est devant vous. Ainsi vous ne laisserez pas d'occasion aux voitures de changer de file mais ce n'est pas vous qui prenez le plus de risque. C'est tout benef ! En plus avoir un ouvreur implique que vous n’êtes pas le plus lent de la file et que vous n'avez donc aucune raison de vous ranger. Et hop encore des risques en moins !

Maintenant imaginons que l'ouvreur soit vraiment barré, il peut être judicieux de lâcher l'affaire mais vous devenez à votre tour l'ouvreur...

Etre ouvreur
En tant qu'ouvreur c'est vous qui prenez le plus de risque. Une voiture qui attendais l'occasion va peut être changer de file devant vous. Il faut donc être prudent et donc vous aller probablement vous prendre un énervé derrière vous et donc vous allez devoir vous rabattre (oui parce que l’énervé c'est pas dit qu'il arrive a freiner aussi bien que vous en cas de déboitage...) donc c'est un échec total !
Mais en tant qu'ouvreur c'est aussi vous qui prenez la décision de laisser passer ou pas une voiture qui a mis sont clignotant et qui attend de voir si vous allez la laisser passer. C'est ici une question de savoir vivre, d'élan, et de distance du 2 roue qui suit. Il faut se souvenir que si vous (qui êtes déjà en mauvaise position et qui n'avez a perdre que quelques secondes au chrono) ne la laisser pas passer, personne derrière vous ne le fera. En effet, laisser passer une voiture alors qu'on est sous un effet de rappel, c'est perdre cet effet de rappel et devenir ouvreur...
Mais avoir quelqu'un devant soit c'est aussi subir sa façon de conduire. Nous en arrivons donc à un point extrêmement usant : les dangers dans la file.

Les dangers dans la file
Un des points les plus usant nerveusement reste sans sans doute le gars instable qui a peur de tout. Il est devant et il n’accélérera que si il a 3m de chaque coté. Vous empêchant ainsi de le doubler à l'occasion d'un trou. Mais il est tellement concentré sur l'avant qu'il ne vous voit pas dans son rétro et vu qu'il se prend pour un camion, il freine dès qu'il s'approche d'un obstacle. Ce genre d'olibrius est pénible parce qu'il oblige a être constamment attentif a son feu stop vu qu'il ne réfléchi absolument pas comme vous. Le mieux à faire dans ce cas c'est surtout de ne pas le coller et d'essayer d'avoir un rythme stable derrière lui. Vous éviterez ainsi de prendre un risque inconsidéré pour le dépasser, il faut simplement attendre. L'autre solution consiste a le coller en klaxonnant mais bon moi j'ai plus de klaxon alors...

Un autre point, est sans doute le véhicule prioritaire qui bouche la file et qui n'avance pas pour autant.
Dernière édition par Sulu_03 le 16 Décembre 2013, 15:32, édité 5 fois.
Sulu_03

Message(s) : 1477
Images: 300

Re: La survie en inter-file

Messagepar Thibault » 13 Décembre 2013, 11:14

Mais t'es juste trop nul en fait... 8| C'est sur GLADIUS.FR qu'il fallait lancer ce genre de post !!! :snif: :pleur4:

:mrgreen:
ImageImage
Thibault

Message(s) : 585
Images: 236

Messagepar Sulu_03 » 13 Décembre 2013, 11:20

Attends ! je le rédige et après peut être...
Sulu_03

Message(s) : 1477
Images: 300

Messagepar Stv » 13 Décembre 2013, 11:33

Je te plussoie largement sur ce problème, qui est très rarement évoqué dans le monde du 2 RM et pourtant... Je ressens comme toi ! Perso, ma règle n°1 c'est : distance de sécurité. Quand j'essaye de me réinsérer tu peux être sûr qu'il va y avoir un trou entre moi et la voiture de devant... Mais parfois, on se fait quand même avoir, quand les changements de vitesse sont nombreux, que les véhicules autour de nous ont tous une vitesse différente et que les différences sont importantes entre les files, que l'on a le cerveau embrumé par plusieurs km de remontées de files tendu comme un string, que des situations complexes se présentent avec plusieurs conducteurs qui font des conneries en même temps... Donc distance de sécurité, déjà, parce que se payer la bagnole de devans ce serait quand même la loose, et ça a failli m'arriver plusieurs fois...
Stv

Message(s) : 886
Images: 15

Messagepar Thibault » 13 Décembre 2013, 11:48

Des schémas, s'il vous plaît, Monsieur le Professeur ! :merci:
ImageImage
Thibault

Messagepar Stv » 13 Décembre 2013, 19:52

Image
Stv

Messagepar Sam » 14 Décembre 2013, 00:40

C'est quoi un convard ?
Sam

Message(s) : 978
Images: 25

Messagepar herpo44 » 14 Décembre 2013, 09:46

Un connard de chauffard ?
Image
herpo44

Message(s) : 626

Messagepar Thibault » 14 Décembre 2013, 12:06

On voit bien que Stv est passé sur Mac en tout cas... L'outil de tous les designers... :gene:
ImageImage
Thibault

Messagepar Stv » 14 Décembre 2013, 12:44

Réalisé avec iAccident, un logiciel Apple pour faire des croquis d'accidents de la route. 399.99 € sur l'apple store, mais une interface magnifique et fluide !
Stv

Suivant

Retour vers Général