Pourquoi les cales pieds frottent t'ils ?

Ici on parle de tout ce qui touche la moto quelle que soit la marque et le nombre de cylindres.

Pourquoi les cales pieds frottent t'ils ?

Messagepar Sulu_03 » 28 Octobre 2013, 11:00

Tout le monde ne fait pas frotter les cales pieds, et ce malgré un chargement et un rythme plus élevé, pourquoi ?

Qu'est ce qui fait qu'un cale pied frotte ? Au delà de l'angle, est ce que l'accélération sur l'angle est un facteur favorisant ?
Ou bien le freinage ?
Sulu_03

Message(s) : 1480
Images: 300

Re: Pourquoi les cales pieds frottent t'ils ?

Messagepar lapince » 28 Octobre 2013, 11:03

Sulu_03 a écrit:Tout le monde ne fait pas frotter les cales pieds, et ce malgré un chargement et un rythme plus élevé, pourquoi ?

Qu'est ce qui fait qu'un cale pied frotte ? Au delà de l'angle, est ce que l'accélération sur l'angle est un facteur favorisant ?
Ou bien le freinage ?

Moi j'ai jamais fait frotter avec la glad ou avec la F800.
Par contre j'ai frotté le cale pied et la botte en essayant une XJ6 juste après avoir eu mon permis (sur un virage que je passais sans soucis avec la ER6-n de la moto école).

Donc en effet je me demande si je suis juste un glandu qui penche pas assez ou si il y a une autre raison :mrgreen:
lapince

Message(s) : 438

Messagepar Sulu_03 » 28 Octobre 2013, 11:06

Je pense que les suspensions et la manière de les faire travailler y est pour beaucoup.
Maintenant la XJ6, Bubulle m'avait dis qu'elle penchait beaucoup plus avec que sur la glad. Cette moto favorise peut être aussi l'angle.

Pour ce qui est de mon ca, la première année j’arrêtais pas de frotter de partout, puis ca c'est calmé et depuis plus jamais jamais jamais...
Sulu_03

Message(s) : 1480
Images: 300

Messagepar KeNoB » 28 Octobre 2013, 11:18

Alors moi déjà, j'ai viré les tétines donc ça frotte moins facilement ::d
KeNoB

Message(s) : 158

Messagepar lapince » 28 Octobre 2013, 11:28

Hum mes suspensions sont toujours réglées sur dur dur quand j'ai besoin d'attaquer (d'autant plus maintenant ou je bascule rapidement du mode pépé confort au mode papa sport :hehe: )
lapince

Message(s) : 438

Messagepar krisbubble » 28 Octobre 2013, 11:51

Sur la XJ6 c'est surtout la garde au sol qui est basse.
krisbubble

Message(s) : 538
Images: 69

Messagepar docteurtoine » 28 Octobre 2013, 20:03

A mon avis c'est simple, ce qui conditionne le frottement du cale pied sur le sol c'est la distance entre celui ci et le sol :mrgreen:

Ca dépend donc :

du cale pied (avec ou sans tétine, cale pied d'origine ou cale pied racing)

du sol :
- inclinaison de la route

de l'angle de la moto:
- déhanché ou non du pilote

après se surrajoute bien sur, (qui intervient dans cette distance)
- la garde au sol de la moto
- si le cale pied est sur une commande reculée et/ou relevée (pas de marche AR)

Cette distance, pour une moto donnée, avec un montage de cale pied donné, avec un modèle de cale pied donné peut être influencée de facon certaine par le tassement du resort de la suspat (AR surtout mais aussi avant)

ce qui veut dire que si sur bitume lisse a angle donné et déhanchemment consatnt tu frotte pas, tu pourras frotter si tu tasse pour un meme angle et déhanchement tes suspat car cela revient a diminuer ta garde au sol

de plus, je pense (mais ca pas sur) que le profil de pneu joue aussi (diverses gardes au sol a angle donné)

Bref souvent les gens frottent les cales pattes (et parfois ça leur fait même le kikitoutdur), cela n'est pas signe que tu mets trop d'angle, cela t'indique juste qu'il faut maintenant déhancher pour mettre plus d'angle....
Le problème c'est que au bout d'un moment, meme déhanché comme un porc, tu va quand meme finir par frotter ces putains de cales pieds....
A ce moment la faut monter des CR...

Le problème c'est que meme avec des CR le point qui frotte juste après c'est la béquille....et la ca fait drole !!!

:( :( :(

Ca m'est arrivé ce matin à Pau Arnos, 2ème sessions, un grand gauche passé a balle....le cale pied frotte (et la tu te dis ...merde faut vraiment que je monte des CR)...puis la béquille frotte....et la :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar docteurtoine » 28 Octobre 2013, 20:05

mon cale patte droit

Image

le gauche

Image

et oui la glad a une garde au sol de .....roadster :snif: :snif: :snif:

Stv a écrit:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Messagepar Stv » 28 Octobre 2013, 20:08

Moi quand le cale pied frotte c'est que je sors ma lime électrique pour les râper un peu et pouvoir me la raconter après... En général je me tripote en même temps tellement j'aime ça !
Stv

Message(s) : 890
Images: 15

Messagepar docteurtoine » 28 Octobre 2013, 20:08

En conclusion une attitude a adopter :

- Si ca frotte pas mets plus d'angle

- si ca frotte déhache

- si ca frotte alors que tu est déja déhanché....arrete tout...la béquille n'est pas loin!

(pour info et pour ceux qui ont jamais frotté la béquille, la béquille étant un point dur ca "déleste l'arrière" et la tu fais une belle trace de freinage....dans ton froc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Stv a écrit:

docteurtoine

Suivant

Retour vers Général