Dunlop Roadsmart IIIPilote : Spoky
testé sur : V-Strom 1000
utilisation/profil : Majoritairement de la route (ville, route, autoroute, montagne), mais aussi un peu de chemins plus ou moins carrossables et même de l'herbe. Dimensions 110x80/19 AV et 150x70/17 AR
Points positifs : Grip à toute épreuve, excellente tenue sur le mouillé, grande progressivité à la mise sur l'angle, autorise d'ouvrir en grand très tôt en sortie de courbe. Mise en confiance extrêmement rapide, et pour finir, une longévité absolument
exceptionnelle.
Points négatifs : Un peu longs à être à température optimale sur un trajet "normal".
Kilométrage : Pneu arrière actuellement à 20.500km (!!), témoin dépassé au milieu depuis +/-500km, et à moins d'1mm sur les côtés.
Pneu avant à 14.000km environ, encore très loin des témoins.
Commentaires : Oubliez tout ce que vous connaissez en pneu routier et achetez le Roadsmart troisième du nom, maintenant. Honnêtement, si vous avez été satisfait du précédent Roadsmart II, vous retrouverez exactement les mêmes qualités en un peu mieux, que ce soit en grip, profil ou tenue sur le mouillée. Mais avec une longévité bien supérieure, encore une fois mon pneu arrière aura tenu un peu plus de 20.000km et je n'ai pas besoin de radoter, vous connaissez tous mon style de conduite

.
Mention honorable également au grip sur routes froides, ça met très (trop) en confiance même en plein hiver !
En revanche, mon pneu arrière étant maintenant largement en fin de vie (témoin dépassé, presque plus de sculptures au milieu) y'a une nette dégradation de la tenue de route, notamment en réaccélérations sur l'angle (même gentilles, ça décroche puis ça chasse). Cela dit c'est, je pense, tout à fait normal à ce stade d'usure.
J'avais précisé dans mon CR sur les Roadsmart II que je n'étais pas aussi à l'aise avec cette monte sur la V-Strom que sur la Gladius, mais pour les RS3 c'est corrigé et c'est vraiment impeccable à tous les niveaux. Je reprends la même monte les yeux fermés !!