Avoir un meilleur freinage...

Tu es un poireau en mécanique et tu as un problème ? On va essayer de t'aider !

Re: Avoir un meilleur freinage...

Messagepar Sam » 06 Mars 2014, 18:46

N'étant pas du tout un bon illustrateur, voici 2 schémas péchos sur Google :

étrier flottant, tous les pistons sont du même côtés, en poussant la première plaquette, l'étrier coulisse horizontalement afin de mettre en contact la deuxième plaquette sur le disque :

Image
(c'est un schéma de voiture mais le principe est le même)

étrier fixe, il y a un piston de chaque côté du disque, ils poussent en même temps les deux plaquettes et du coup l'étrier n'a plus besoin de bouger (et donc ne bouge pas) :

Image

C'est ce type d'étrier que possède la V-Strom, si on regarde de profil on croirait à du 2 pistons, mais en fait il y en a 2 de chaque côté du disque, et donc 4.

1. C'est sûrement ce topic où j'avais vu des infos sans retrouver d'où ça venait, je vais faire des fouilles sur le fofo :gene:

2. et 3. Bon... en gros je mets des durits avia et je change rien d'autre, en gros, sinon je vais jamais réussir à avoir ce que je veux :(

EDIT : oui je sais que la V-Strom a un trail, mais mon concess qui roule lui même en Multistrada, affirme que même pour un trail elle a un freinage de b*tard... Puis j'ai franchement pu constater la différence de distance de freinage quand même

Le Z750 c'est du 2 pistons ;)
Sam

Message(s) : 980
Images: 25

Messagepar Kev94 » 06 Mars 2014, 20:50

Kev94

Message(s) : 140

Messagepar Sam » 06 Mars 2014, 20:51

Kev94 a écrit:Il a dit Z 750 R :smile:

http://www.kawasaki.fr/Z750R/Features

:siffle:
Sam

Messagepar Valherak » 06 Mars 2014, 21:04

Pour avoir eu des durites avia sur la précédente : quasi aucune diff... L'effet "MEGA spongieux" de la gladius serait peut-être atténué mais j'ai quand même des toutes... Changer de maitre cylindre & etriers semble être une meilleure option, mais les sous que t'économises à pas faire la modif te rapprochent plus du vstrom en même temps... :ange:
Valherak

Message(s) : 81

Messagepar Sam » 06 Mars 2014, 21:16

Valherak a écrit:Pour avoir eu des durites avia sur la précédente : quasi aucune diff... L'effet "MEGA spongieux" de la gladius serait peut-être atténué mais j'ai quand même des toutes... Changer de maitre cylindre & etriers semble être une meilleure option, mais les sous que t'économises à pas faire la modif te rapprochent plus du vstrom en même temps... :ange:

Sage avis... mais pour l'instant la V-Strom elle est encore à l'état de rêve pour moi :gene:
Sam

Messagepar herpo44 » 07 Mars 2014, 09:20

Sulu_03 a écrit:Tiens c'est drôle ce que tu dis : une suspension plus souple donne une sensation de mordant !

D'instinct j'aurais dit exactement le contraire.

Moi aussi
Image
herpo44

Message(s) : 626

Messagepar Balskin » 07 Mars 2014, 09:49

En changeant mes pneus, le mécaniciens de chez Dafy Pontault m'a dit : (désolé pour mon manque de terme mécanique)
    - Pour le pneu avant, tu as un renvoi. Quand tu freines, tu agis sur le disque droit du pneu et il renvoi l'information au disque gauche. Si tu mettais un frein direct (donc pas de renvoi, tu agis directement sur les 2 disques en même temps) tu gagnerais en efficacité..

Je ne sais pas si j'ai été clair...
Balskin

Message(s) : 277
Images: 5

Messagepar Sam » 07 Mars 2014, 12:43

Oui c'est ce qu'expliquait le doc', c'est ce qu'on appelle le montage en pont : il n'y a qu'une seule durite qui sort du maître cylindre et qui va à l'étrier droit, puis une deuxième durite qui part de cet étrier emmène le LdF dans l'étrier de gauche.

Il existe deux autres systèmes, le premier à l'efficacité comparable n'utilise également qu'une première durite partant du maître cylindre, et plus bas est connecté un répartiteur qui divise équitablement (en théorie) le LdF et le répartit donc dans les deux étriers via deux durites supplémentaires (une pour chaque étrier).

Enfin, le dernier système, réputé le plus efficace (notamment en temps de réponse), dit "en direct", est composé de deux durites sortant directement du maître cylindre, et allant chacune dans un étrier.

Cela dit, je ne suis pas convaincu que la différence soit vraiment flagrante dans l'utilisation que nous en faisons !
Sam

Messagepar docteurtoine » 07 Mars 2014, 19:03

Whaou alors pour répondre un peu à tous :

1 : concernant le renvoi/ répartiteur : en effet il y a probablement de la perte...comme dit fort justement Sam, pas sur que le motard lambda voie la différence ailleurs que dans sa tete... :mrgreen:

2 :
Valherak a écrit:Pour avoir eu des durites avia sur la précédente : quasi aucune diff... L'effet "MEGA spongieux" de la gladius serait peut-être atténué mais j'ai quand même des toutes... Changer de maitre cylindre & etriers semble être une meilleure option, mais les sous que t'économises à pas faire la modif te rapprochent plus du vstrom en même temps... :ange:

pour avoir essayé je te confirme que oui ca change beaucoup...
pour les sceptiques faites le test : un gas met sa main sur la durit plastic d'origine, un autre empoigne fermemment le levier....la durit se dilate...sans parler du fading (déjà faillu crever à cause de ces durits de merde) donc OUI d'expérience ya un vrai plus.

Ok pour le budget ca coute une couill** d modifier (maitre cylindre(PR) et étrier...

de plus :
- il faut adapter le pied de fourche pour y fixer du 4 piston (donc platine de déport ou autre)
- il faut changer le disque...car comme le montre très bien le schéma de Sam, l'étrier flottant et associé à un dique fixe, alors que l'étrier fixe est associé a un disque flottant...
(en effet le 4 piston est le plus souvent fixe,sauf a aller chercher qqc des années 80)
- il faut une parfaite adéquation sans quoi le freinage sera trop brutal, ou poas assez de course ou manque de feeling ou autre....la solution la plus simple semble etre le plug and play (en gros l'intégralité du système de freins d'une autre bécane)

pour le mordant ca me semble logique : a peine tu freine comme ta fourche est super molle elle plonge de suite, t'a alors l'impression de poser un freinage de trappeur...d'où le terme "sensation"...
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar Valherak » 08 Mars 2014, 08:39

docteurtoine a écrit:pour avoir essayé je te confirme que oui ca change beaucoup...
pour les sceptiques faites le test : un gas met sa main sur la durit plastic d'origine, un autre empoigne fermemment le levier....la durit se dilate...sans parler du fading (déjà faillu crever à cause de ces durits de merde) donc OUI d'expérience ya un vrai plus.

C'était pas une gladius la précédente, mais une hornet :ghee: après c'était peut être des durites de merde mais c'était sensiblement comme l'origine, donc à milles lieues du freinage 4 pistons étriers radiaux + avia du monster. Je persiste à penser que c'est pas judicieux de mettre autant sur une gladius.

Après je suis OK pour essayer sur le brêle de quelqu'un pour tenter de changer d'avis :]
Valherak

Message(s) : 81

PrécédentSuivant

Retour vers Technique