Avoir un meilleur freinage...

Tu es un poireau en mécanique et tu as un problème ? On va essayer de t'aider !

Avoir un meilleur freinage...

Messagepar Sam » 04 Mars 2014, 21:04

Bonzour la compagnie :frime1:

depuis que j'ai testé la V-Strom et son diabolique frein avant, je commence enfin à reconnaître qu'une Gladius, ça freine pas...

Je songe donc à améliorer le freinage de ma Glad, mais là j'en appelle à vos connaissances. Je connais très bien le fonctionnement des différents organes d'un frein à disque, mais là où je sèche c'est l'influence du changement de tel ou tel paramètre...

En somme, entre le changement du maître cylindre, le changement des étriers ou le changement des durits, je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui va changer en fonction de la pièce remplacée. Et là surtout où j'aurais besoin d'infos, c'est sur l'influence du nombre de pistons dans un étrier et du diamètre de ces derniers, car je ne trouve pas grand chose de satisfaisant chez l'ami Google, mais je me souviens avoir lu quelque part qu'augmenter le nombre de pistons (passer de 2 à 4) ne change pas du tout le même paramètre qu'augmenter le diamètre des pistons...

Par contre, soyez gentils de ne pas me conseiller de commencer par juste changer de plaquettes, hein ;)

Help ?

:merci:
Sam

Message(s) : 980
Images: 25

Re: Avoir un meilleur freinage...

Messagepar Sulu_03 » 04 Mars 2014, 21:11

Attention rabat joie de service !

Si tu pousse le freinage de la glad à 100% c'est que t'es bien au delà de la conduite responsable.
Tout ce que tu vas gagner c'est des blocage de roue plus facile et en prime une tarte au béton. (en plus de te couter une blinde !)

Le freinage de la glad n'est pas mordant d'origine mais une fois lancé elle freine très bien !

Sinon je te conseille de changer tes plaquettes :mrgreen:
Sulu_03

Message(s) : 1480
Images: 300

Messagepar Sulu_03 » 04 Mars 2014, 21:18

Je crois que ce que tu cherche c'est un meilleur feeling, et dans ce cas des durits avia peuvent t'apporter ce que tu veux.
Sulu_03

Messagepar Valherak » 04 Mars 2014, 21:37

Tu leur a raconté ton freinage un peu trop fort en repartant de chez Sulu ? :)
Valherak

Message(s) : 81

Messagepar cricri » 04 Mars 2014, 21:40

Freiner ?? c'est une perte totale d'énergie ... :P

A moins que .. la réinjection existe sur les moteurs thermiques ?? :mrgreen:
cricri

Message(s) : 300

Messagepar DonVtwin » 04 Mars 2014, 21:54

Valherak a écrit:Tu leur a raconté ton freinage un peu trop fort en repartant de chez Sulu ? :)
:mdr1:
DonVtwin

Message(s) : 133

Messagepar Sam » 04 Mars 2014, 22:11

Valherak a écrit:Tu leur a raconté ton freinage un peu trop fort en repartant de chez Sulu ? :)

DonVtwin a écrit::mdr1:

Je vous merde, je suis pas tombé :gene:

Ce n'est pas que je pousse le freinage à 100%, cela dit la conduite responsable j'en suis pas le meilleur exemple non plus, plutôt que j'ai très rapidement pris goût au feeling que j'ai eu sur la V-Strom.

Sur la Gladius, à l'avant on a du 2 pistons sur étrier flottant à fixation axiale, on a un freinage certes suffisant (je ne suis jamais plaint de ce côté là) mais un feeling franchement passable, si le frein est certes très très facilement dosable, je trouve qu'il faut un peu trop tirer sur le levier pour avoir la vraie puissance de freinage (ce qui en revanche permet de se servir du frein avant comme d'un simple ralentisseur en effleurant le levier, ce qui, au vu du frein moteur de notre chéri v-twin, serait plus utile sur un 4 pattes).

Sur la V-Strom, qui est, malgré la quantité de motos que j'ai essayées, la seule dont le freinage m'a subjugué, on a du 4 pistons sur étrier fixe à fixation radiale. Le levier donne de la puissance immédiatement à la saisie, mais sans l'effet on/off façon sportive : ça freine d'emblée beaucoup plus fort que la Gladius dès l'effleurement du levier, mais l'ensemble reste parfaitement dosable. Je freinais juste trop fort à chaque ralentissement au début de l'essai à cause de mon habitude du levier de Gladius demandant un effort bien plus franc. Et c'est cela que j'aimerais retrouver, ou du moins m'en approcher, car ça mets nettement plus en confiance.

J'en ai parlé à mon concess' qui m'a affirmé que ça c'est l'effet 4 pistons, mais je me pose des questions plus poussées, du type est-ce que le passage à du 2 pistons flottant (2 pistons côte à côte, qui poussent une seule plaquette, et l'étrier se rapproche du disque sous la pression pour venir mettre la seconde plaquette en pression) à du 2 pistons fixe (1 piston de chaque côté, l'étrier ne bouge pas) induit déjà une différence ou n'est-ce qu'une construction différente sans effet notoire, et sinon pour retrouver ce feeling dois-je plutôt rester sur du 2 pistons mais avec de plus gros pistons, ou dois-je conserver le même diamètre de pistons et passer sur du 4...
Sam

Message(s) : 980
Images: 25

Messagepar docteurtoine » 06 Mars 2014, 18:25

Sam a écrit:m'a affirmé que ça c'est l'effet 4 pistons...

Faux c'est une question de méca des fluides

Sam a écrit:mais je me pose des questions plus poussées, du type est-ce que le passage à du 2 pistons flottant (2 pistons côte à côte, qui poussent une seule plaquette, et l'étrier se rapproche du disque sous la pression pour venir mettre la seconde plaquette en pression) à du 2 pistons fixe (1 piston de chaque côté, l'étrier ne bouge pas) induit déjà une différence ou n'est-ce qu'une construction différente sans effet notoire, et sinon pour retrouver ce feeling dois-je plutôt rester sur du 2 pistons mais avec de plus gros pistons, ou dois-je conserver le même diamètre de pistons et passer sur du 4...

comment tu veux qu'il y ait un piston de chaque coté je saisi pas???

1 il y a un topic d'un certain "docteurtoine" a ce sujet....il répond a pas mal de question

2 c'est stt la conception structurelle qui change tout

3 selon la fixation il te faut changer les disques aussi (semi flottant etc) parceque il y a tjs qqc qui bouge

....mais j'ai déjà vu du 2 piston axial flottant a disque fixe freiner plus fort que du 4 piston a fixation radiale sur disque flottant....
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar docteurtoine » 06 Mars 2014, 18:40

Pense de plus que le v strom est un trail, donc avec un débattement de fourche plus grand, tout au moins avec des ressort plus "souples" en tarage statique en début de course pour absorber justemment les irrégularités de revetement

Ceci augmente donc le "ressenti" de mordant....normal !

Quand au freinage sportives c'est pas du tout on/off je trouve perso (pour celles qque j'ai essayé du moins)
c'est juste plus mordant et plus puissant!

après au niveau "dosabilité" ca va de la daytoR avant 2013 (ABS après :pleur4: ) a la RSV4 (pas essayé mais retour de pote : "tu te brise une couille à chaque freiange")

Mais sérieux avec 2 ptites mod la gla a enfin un freinage correct (après soyons sérieux ca reste toujours très moyen)
mais mieux qu'un Z750 R 4 piston radial pourtant....
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar Sulu_03 » 06 Mars 2014, 18:44

Tiens c'est drôle ce que tu dis : une suspension plus souple donne une sensation de mordant !

D'instinct j'aurais dit exactement le contraire.
Sulu_03

Suivant

Retour vers Technique