[Gladius] suspensions v2 ?

Tu es un poireau en mécanique et tu as un problème ? On va essayer de t'aider !

[Gladius] suspensions v2 ?

Messagepar Valherak » 01 Septembre 2013, 18:50

Salut les poireaux,

Je suis vraiment satisfait de ma gladius en (presque) tous points, je souhaite la garder un moment (le temps que mon assurance baisse... bcp), toutefois je lui vois 2 points noirs :
- suspensions chewing-gum
- mordant et puissance freinage avant (l'arrière est super efficace je trouve)

Autant le premier point peut être nettement amélioré (au vu de mes lectures ici) pour pas trop trop cher, autant le second risquerait de coûter les yeux de la tête (pas envie de changer de maître cylindre, et les durites avia avec le maître cylindre d'origine, bof).

Pour les suspats, je suis réglé à -1 cran du plus dur à l'avant comme à l'arrière, et même comme ça je trouve que la fourche plonge trop à chaque freinage, sans parler de cette désagréable sensation de guidonnage quand je dois faire un freinage d'urgence ! L'arrière: l'avoir durci m'empêche d'avoir trop la sensation de tortiller du cul en courbe, mais du coup c'est vraiment super tappe-cul... Et je pense : encore perfectible.

Pour le freinage je pense me tourner vers des plaquettes différentes quand les actuelles seront HS : des idées ?

Le but du sujet étant de demander vos avis sur les suspensions, voici un peu les "solutions" faisables que je vois pour mon cas :
1. Changer les ressorts et la viscosité de la fourche d'origine (hypero progressif / öhlins, 15W) ==> coût pièces : 130€ env
http://www.road-racing.be/produit/2256/ ... essif.html
2. Point 1 + ressort hyperpro pour l'amorto d'origine ==> coût pièces : 235€ env
http://www.road-racing.be/produit/6515/ ... adius.html
3. Point 1 + amortisseur de gex 600/750 ==> coût pièces : 130 (fourche) + 90 (amorto sur leboncoin, en moyenne) = 220€ env
http://www.poireaux-voyageurs.fr/viewto ... ?f=30&t=98

A ça il faut bien sûr compter la main d'oeuvre, si je vais dans un garage chez un concess je vais me faire ouvrir en deux... Quand je vois comme je me suis fait allumer pour mes 6000 Km à la Défense...

Mes questions sont donc :
- Quelle soluce vous parait la mieux ?
Niveau tarif, le 2 et le 3 paraissent proche sans compter la MO. L'amorto (Sachs ?) de gex est-il bcp mieux que le ressort hyperpro ?
Pour le point 1 : quel est le meilleur ressort, ohlins, hyperpro progressif, ou autre ?
Point 1 tjrs, améliorer la fourche améliorera surement le feeling & la sécurité d'un freinage appuyé, vous confirmez ?

- Niveau montage
Selon la soluce retenue vous estimeriez la MO à combien d'heures environ ?
Cela intéresserait-il l'un de vous de faire ces modifs ? Je paierai la MO et les pièces bien sûr. J'ai vu un autre topic intéressant : le garage Sulu ! :frime: Ca te tenterait ?

- Je ne suis pas un niqué de la vitesse (les ballades dans le Vexin à 170 tout le temps : j'ai testé, j'aime pas, je préfère les petits virages plus serrés et le rythme "Moyen régime de petit bi" ! Sinon j'aurais gardé le hornet) et ne compte pas faire de piste, mais avoir une partie cycle plus "rigoureuse" est important pour moi (celle du monster me manque...), vous pensez que ces modifs sur ma glad c'est donner de la confiture à un cochon ? :gene:

Merci d'avance pour votre aide, et pour la lecture ;)
A++
valh
Valherak

Message(s) : 81

Re: [Gladius] suspensions v2 ?

Messagepar Sulu_03 » 01 Septembre 2013, 20:36

Une partie cycle approximative permet plus de sensations à moindre vitesse :gene:

Moi je te fais, la vidange de la fourche et donc avec remise d'huile 15W pour 50 euros (huile comprise et si on fait la méthode traditionnelle et assez relou (faut tout virer l'air de rien...))

Ou alors 35 euros (huile comprise et méthode expérimentale non testée au paravant mais carrément plus expéditive, qui nécessitera peut être des réglages) Mais peut être qu'en en discutant simplement on se rendra compte que ca ne peut pas marcher... On ouvre les tubes de fourche sans rien démonter (sauf le guidon) et on aspire l'huile !

Pour l'amortisseur arrière, bien qu'ayant déjà participé au montage d'un amortisseur de Gex sur une glad, je te propose d'attendre cet hiver que je me dérouille sur la mienne, il faut que je fasse reconditionner mon amortisseur.
Sulu_03

Message(s) : 1480
Images: 300

Messagepar docteurtoine » 02 Septembre 2013, 00:01

Alors tout d'abord :

Tes constats sont tout a fait corrects, c'est vraiment les 2 points noir de la gladius.

Pour l'amélioration du freinage, a mon sens LA modif n°1 à faire, tu peux avoir qqc de bien à moindre cout :
- durit avia
- plaquettes tendres
cout total +/- 100 euros (profite du bon plan exact france sur binano, leurs durits sont d'excellent qualité)

Après si tu veux plus, il faudra passer par le changement de maitre cylindre (MC)...pas forcément excessif si tu cherche bien...par exemple, un maitre cylindre très bon est le PR16 BREMBO, or c'est le MC d'origine des R6 depuis 2006...j'en ai acheté 1 à 60euros neuf sur LBC....

Si tu veux plus, il faudra envisager de changer les étriers...mais la...c'est plus cher (mais faisable je t'expliquerai)

En gros, de mon ressenti sur des grosses arsouilles de montagne/route de col descendues a balles (avec pourrissage de tout ce qui roule, du S4R aux GEX) :
* dans un premiers temps : durit+plaquettes sont largement suffisantes...tu n'en trouvera les limites que sur les entrées d'épingles à plus de 150km/h

Lis le topic "améliorer son freinage" dans général

Concernant la partie cycle:

1) Sur la gladius, tu ne joue que sur le ressort, pas sur l'hydraulique...l'erreur classique est de trop durcir le ressort AV et AR pour essayer d'avoir un feeling plus sportif.
Le problème étant que l'hydraulique étant constante, tu risque en serrant trop ton ressort d'avoir un phénomène de rebondissement sur l'angle

Ca m'est arrivé car j'avais fait la connerie et lorsque dans une grande courbe avalée à balle, le revêtement se dégrade...tu sens ton train AV qui se met à rebondir...l'adhérence :(

Donc pas serrer comme un porc.

2)pour l'AR pas grand chose à faire à part monter un adaptable...STV l'avait fait et il en était très content. Il a même aquis un EMC.

La tu t'en sort à 80euros pour un amorto de gex 600/750 K8

3) pour l'AV:

Il y a un topic "kit matris" pas testé et pas de retour...mais à voir

Sinon : tu change l'huile (ca joue sur ton hydraulique) et les ressort
Les progressif sont conseillés sur route, les linéaires sur piste

perso monte de ressort HYperpro...approuvé

En gros :

freinage +/- 100 euros
ressort de fourche AV + huile +/-130 euros
réglages 0 euros
en ces temps de crise il faut rester soudés...roulons en gex !! :berk2:

Stv a écrit:
docteurtoine a écrit: :sivousme:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Message(s) : 633

Messagepar docteurtoine » 02 Septembre 2013, 00:17

Sinon pour répondre encore plus précisémment...

Valherak a écrit:pas envie de changer de maître cylindre, et les durites avia avec le maître cylindre d'origine, bof.

pas d'accord ca marche fort

Valherak a écrit:Pour les suspats, je suis réglé à -1 cran du plus dur à l'avant comme à l'arrière, et même comme ça je trouve que la fourche plonge trop à chaque freinage, sans parler de cette désagréable sensation de guidonnage quand je dois faire un freinage d'urgence ! L'arrière: l'avoir durci m'empêche d'avoir trop la sensation de tortiller du cul en courbe, mais du coup c'est vraiment super tappe-cul..

Normal...t'est trop dur...pour l'arrière pas grave, juste incomfortable, pour l'AV dangereux sur les freianges d'urgence ou sur terrain "dégradé"
Quand au fait que ta fourche plonge trop...vois avec des ressort plus "durs" mais moins "serrés"...donc adaptables linéaires/progressifs

Valherak a écrit:Pour le freinage je pense me tourner vers des plaquettes différentes quand les actuelles seront HS : des idées ?

EBC HH : longévité top, prix correct, mordant ++, puissance++, sinter, a bien roder c'est tout!

Stv a écrit:

Je pense qu'il va falloir que tu songes à le mettre directement en signature ce panneau! :mrgreen:
docteurtoine

Messagepar docteurtoine » 02 Septembre 2013, 00:18

Valherak a écrit:Le but du sujet étant de demander vos avis sur les suspensions, voici un peu les "solutions" faisables que je vois pour mon cas :
1. Changer les ressorts et la viscosité de la fourche d'origine (hypero progressif / öhlins, 15W) ==> coût pièces : 130€ env
http://www.road-racing.be/produit/2256/ ... essif.html
2. Point 1 + ressort hyperpro pour l'amorto d'origine ==> coût pièces : 235€ env
http://www.road-racing.be/produit/6515/ ... adius.html
3. Point 1 + amortisseur de gex 600/750 ==> coût pièces : 130 (fourche) + 90 (amorto sur leboncoin, en moyenne) = 220€ env
viewtopic.php?f=30&t=98

A mon sens 1 ou 3... dommage de payer 100 euros pour un ressort arrière, ce qui ne jouera pas sur l'hydraulique...alors que le sachs le fait!
Mod 1 indispensable, surtout si tu t'attaque au freinage!
Hyperpro progressif bien sur (0.9 de mémoire) Linéaire pour la piste déja dit!

Valherak a écrit:A ça il faut bien sûr compter la main d'oeuvre, si je vais dans un garage chez un concess je vais me faire ouvrir en deux... Quand je vois comme je me suis fait allumer pour mes 6000 Km à la Défense...

C'est hyper simple a faire....a la porté d celui qui sait lire la RMT...et possède une clef dynamo..vraiement tout con! dommage de lacher en concess...surtout que personne ne voudra te monter un amorto de gex (question responsabilité et tout et tout)

Valherak a écrit:Mes questions sont donc :
- Quelle soluce vous parait la mieux ?
Niveau tarif, le 2 et le 3 paraissent proche sans compter la MO. L'amorto (Sachs ?) de gex est-il bcp mieux que le ressort hyperpro ?

logique :super:

Stv a écrit:

docteurtoine

Messagepar docteurtoine » 02 Septembre 2013, 00:18

Valherak a écrit:Pour le point 1 : quel est le meilleur ressort, ohlins, hyperpro progressif, ou autre ?

hyperpro route (dureté variable = comfort et rigidité au freiange) Ohlins = linéaire = piste (pas de bosse)

Valherak a écrit: Point 1 tjrs, améliorer la fourche améliorera surement le feeling & la sécurité d'un freinage appuyé, vous confirmez ?

Logique et oui!
Si tu modifie ton freinage avec la fourche d'origine... :snif:

Valherak a écrit: vous pensez que ces modifs sur ma glad c'est donner de la confiture à un cochon ?

non elle le vaut bien !!!

moi j'adore pourrir des mec qui se la racontent en sportive ou roadster énervé avec mon roadster mid-size anémique!!! et a la pose après leur dire "oui j'ai une gladius...la moto de nana tu sais" :mrgreen:

Stv a écrit:

docteurtoine

Messagepar Stv » 02 Septembre 2013, 07:56

Ça c'est clair, avec son cadre et son moteur, elle les vaut vraiment ces modifs. Par contre je rebondis sur sulu, plus tu améliores ta partie cycle, plus ça t'incite à rouler vite et à donc perdre du plaisir et des sensations à vitesse similaire (ce qui est quand même l'atout principal de cette moto face à l'énorme majorité de la concurrence).
Stv

Message(s) : 890
Images: 15

Messagepar Fanfan » 02 Septembre 2013, 08:11

Un copier/coller d'un topic que j'avais fait sur Gladius, si ça peut t'aider:

Suite à une longue discussion avec mon beauf qui a lui même pris des "cours" chez PFP France (Ohlins), je vous fais part de ce qui en ressort, et qui peut vous être très utile.

Premier constat, la fourche avant est beaucoup trop souple. Déjà, il faut même pas se poser de questions, il faut mettre la précontrainte visser à fond (après vérification ma fourche vient en butée !). En effet, vu que la fourche est trop souple, la suspat' arrière ne peut pas faire son job'.
Et ça sert à rien de mettre la précontrainte à fond sur l'amorto arrière, au contraire ça va encore plus déstabiliser l'ensemble.

Revenons à la fourche avant, vu qu'elle est trop souple, il y a deux opérations à faire :

- Virer les ressorts et mettre des ressorts sur-mesure de chez LRD ( http://www.lrd.fr/LRD-motos/ressorts_de ... e_lrd.html) => 110€ + FDP

- Changer l'huile et mettre de l'indice 20

Grâce à ces deux changements, l'amorto arrière sera largement suffisant, et pas besoin de claquer 600€ dans un Ohlins.

Deuxième constat, le freinage. Et là en fait ce qui cloche vraimment, c'est le système de pont sur le premier étrier. Il faut changer les durits et prendre un système avec deux lignes directes (http://www.road-racing.be/produit/2530/ ... s-650.html) => 70€ + FDP et en prime on passe en durit aviation qui va supprimer le coté spongieux du levier.

Pour l’arrière, changer de durit n'apportera pas grand chose...

;)
Image
Fanfan

Message(s) : 271

Messagepar Valherak » 02 Septembre 2013, 10:07

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours vraiment exhaustifs !

Stv a écrit:[...]plus tu améliores ta partie cycle, plus ça t'incite à rouler vite et à donc perdre du plaisir et des sensations à vitesse similaire[...].

C'est super vrai ! Merci pour le rappel !

Je suis rassuré, vos avis concordent, je vais pouvoir lancer la machine "modifs" au fur et à mesure et faire ce que vous considérez comme essentiel :
1- stocker 2 jeux de plaquettes pour quand les miennes seront HS
2- acheter le ressort hyperpro pour la fourche & huile, faire faire la modif (c'est pas que je sois branque, mais dans mon garage je ne peux pas vraiment bricoler,déjà faire ma tension c'est chiant, les voitures passent régulièrement, ça me gène je dois déplacer la bécane, j'ai pas bcp de lumière et le timer de l'ampoule dure 1 min30...) ;)
3- durites avia pour l'avant (surtout pour plus avoir ce feeling ultra spongieux quand tu sers fort le levier, même si à mon niveau... Je rentre pas souvent dans une épingle à blinde sur les freins, je préfère rétrograder et anticiper)
4- attendre que Sulu soit un expert dans le changement d'amorto sur la Gladius ::d et trouver entre-temps un amorto de gex pour une bouchée de pain sur LBC (comme j'ai le temps, ça devrait le faire)

Total des 4 points si je me démerde bien : moins de 300€ pour les pièces, reste à ajouter les heures de MO que ça prendra.

docteurtoine a écrit:moi j'adore pourrir des mec qui se la racontent en sportive ou roadster énervé avec mon roadster mid-size anémique!!! et a la pose après leur dire "oui j'ai une gladius...la moto de nana tu sais" :mrgreen:.

Ca me plait bien comme concept ça ;)

A+ et encore merci pour votre aide
Valherak

Message(s) : 81

Messagepar docteurtoine » 02 Septembre 2013, 11:55

tes choix me semblent corrects...

tu va voir rien qu'au niveau freinage c'est le jour et la nuit !

Par contre, si j'étais toi, je n'attendrai pas et changerai les plaquettes de suite...ca ne coute pas un bras (60euros la paire) tu mets les plaquettes d'origine de coté, que tu remonte éventuellemnt ultérieurement (revente ou autre)

Après la plaquette d'origine freine quand meme pas mal, ca n'est pas indispensable....

Stv a écrit:

docteurtoine

Suivant

Retour vers Technique