Aprsè divers essai, et pour de multiples raisons mon choix c'st porté sur une 1200GS de chez BM, qu'on ne présente plus.
Il s'agit d'un modèle 2010, avec toutes options + GPS BM (600euros neuf la merde quand meme) et la bagagerie complète BM.
Moto achetée à Nantes, a un particulier, je suis allé la chercher un lendemain de garde en covoit depuis Toulouse et redescendu avec!
Le but de ce post n'est pas de faire un essai global de la moto, le sujet a déja largemment été traité dans la presse spécialisée, mais de vous donner un ressenti global de la brèle après environ 1600 km parcourrus.
La conduite de cet engin donne l'impression d'etre au commandes d'un porte avion, c'est sécurisant, comfortable, surtout pour la miss avec le dosseret de selle sur le top case!
Cette moto présente un paradoxe assez marrant, d'une stabilité et d'une agilité (j'ai l'impressin d'avoir mon 125 entre les jambes) légendaire passé 10km, la manipuler à l'arret ou a basse vitesse relève du challenge, avec en permanence le sentimment de manquer la chute honteuse!!!
En Off road assez chaud (ce WE lors d'un roadbook en espagne) ca demande pas mal de technique et d'abnégation, faire demi tour dans des ornières relève de la séance de muscu!!!
Par contre on atteint a mon sens la perfection au niveau des suspensions, leur travail est impressionnant et l'ESA grandiose! Le seul problème étant que du haut de mon 1.78 m, avec les suspat réglées pour 2, ca augmente la précharge, donc la moto se tasse moins, et je touche le sol que de la pointes des pieds!!! pas top en enduro extrème, surtout que la brèle, avec SDS et top case, ne demande qu'a se coucher dès qu'on a le moindre degré d'inclinaison
Niveau moteur, ca reste un gros bi qui tache, cogne dans le bas des tours, mais reprend fort et envoie le gras du couple.
La roue avant ne demande qu'a partir dans le ciel, meme en 3ème!!
Concernant mon ressenti en usage "traine la bite routier"
Bon j'avoue pour ce couplet je ne suis pas fier, ma nana ayant une expérience nulle en SDS, j'ai voulue l'habituer prudemment.
Bilan Roadbook WE surprise, PO et espagne au programme.
Quelques nationnales, assez peu de cols 4/5, et pas mal de petites routes type bord de mer pour enrouler!
La moto se comporte bien, elle invite a rouler calme (de meme que ma copine qui invite a rouler calme fortemment


On a l'impression de se trainer mais en fait la vitesse de passage en courbe est pas si ridicule que ca...
Par contre grosse déception: du à mon usage "traine la bite de l'extreme" j'ai des bandes peur de 5mm de chaque coté

Heuruesemment je ne me suis pas fait pourrir par des scootbit ou autre motard, j'aurai eu les boules!!
Mais bon c'est normal c'est le début pour elle
Concernant mon ressenti "énervé en solo"
Ah ca déménage !!! ca tire fort, ca bouge bien, ca fait des whelling dans tous les sens meme en 3, ca donne l'impression de conduire un gros supermotard qui aurait pris de l'embompoint!!!
En gros cette moto ne vole pas sa réputation, c'est vraiement uen superbrele, tant pour l'attaque que pour la ballade tranquille!!!
Son seul défaut est son poids, stt chargée avec SDS et bagages pleins, a faible vitesse et en enduro hard!!